Depuis près d’un siècle, des contes relayaient la possibilité de devenir invisible, comme dans Harry Potter par exemple ou le protagoniste enfilait une cape qui le rendait transparent. Mais c’est un film me direz vous. Et bien en réalité, celà devrait voir le jour d’ici quelques années, avec bien évidemment une priorité d’usage pour le domaine de la défense et des armées, mais qui pourrait bien trouver une adaptation dans notre vie de tous les jours.
Ces matériaux, plus précisémment, métamatériaux permettent aux chercheurs de monitorer et de controler la propagation et la diffusion de la lumière, chose que nul matériau naturel ne peut faire.
Le principe est définit comme suit:
tout le monde a l’image d’un ruisseau avec une pierre au milieu du cours d’eau, l’eau s’arrête sur la face, ne traverse pas la pierre et repart de l’autre côté, c’est ce même principe qui s’appliquera. La lumière tombant sur la face de l’objet ou de la cape par exemple, est forcée de contourner l’objet ou la cape et reprend son chemin normal de l’autre côté.
Comment est-ce possible?
Grâce aux avancées technologiques qui prolifèrent chaque jour un peu plus, il est aujourd’hui possible de sculpter des objets avec une précision incroyable, une précision nanométrique, soit 1/1000000000 de mètre. Vous y appliquez le principe posé au-dessus et vous obtenez ces nouveaux métamatériaux.
Si vous désirez en savoir plus, nous vous invitons à vous rendre Ici!