Critiques Séries : Girls. Saison 2. Episode 3. Bad Friend.

Publié le 28 janvier 2013 par Delromainzika @cabreakingnews

Girls // Saison 2. Episode 3. Bad Friend.


"I didn't even cum in her" - Elijah
Ce que j'adore dans Girls c'est que la série parvient souvent à s'améliorer de semaines en semaines. C'était déjà le cas avec la première saison et c'est encore plus vrai cette année. J'avais beaucoup aimé le second épisode de la saison, et j'aime encore plus quand la série fait tout pour casser complètement tout ce qu'elle construit. Notamment l'amitié d'Elijah et d'Hannah. Alors que les deux amis partagent tout, Elijah a omis de dire à sa meilleure amie qu'il avait couché avec Marnie, une amie d'Hannah. Afin de se venger, Hannah va coucher avec le mec de Marnie. Je trouve ça fascinant comment Hannah devient le personnage le plus salaud de toute l'histoire de la série. Girls n'a jamais été tendre avec Hannah il faut bien le dire. Alors que dans l'épisode précédent elle avait une violente dispute avec Adam, elle va cette semaine passer une soirée à sniffer de la coke avec Elijah. Ce que j'adore dans les scènes se déroulant dans les clubs undergrounds new-yorkais c'est ce côté 70s qui ressort de la série.
En tout cas, Girls parvient à créer quelque chose d'assez différent de ce que l'on peut voir actuellement dans le monde des séries. Dans cet anti Sex and the City, Lena Dunham s'amuse et utilise son petit laboratoire de la génération entrant dans le monde actif pour nous parler aussi bien de son expérience que celle des autres. Notamment au travers du personnage d'Hannah qui est embauché en tant que freelance dans cet épisode. Le mix entre la réussite sociale et la vie débridée du personnage me fascine. Je trouve que l'équilibre est toujours aussi bien trouvé. Pourtant, Girls est bâtie sur quelque chose d'assez classique. Elle se contente surtout de nous raconter la vie d'un personnage et de ses amies. J'ai bien aimé la relation entre Marnie et Booth Jonathan. C'était tellement étrange et malsain sur les bords. Le côté de cette boîte à images chocs était répugnante. Je me demande comment Marnie parvient à vivre avec elle même.
Dans un sens on voit pertinemment que Girls nous raconte les aventures complexes d'une jeunesse décomplexées (on y va par tous les vices dans "Bad Friend" avec la coke et ces images dégueulasses). Le mélange est surtout fait avec l'art et la modernité. Comme si aujourd'hui, les filles comme Hannah et les hommes comme Elijah étaient comme ça naturellement. Finalement, j'ai beaucoup aimé que l'on mette en scène la relation entre Elijah et Hannah. Ces deux amis sont toujours aussi intéressants ensemble et Lena Dunham (co-scénariste de cet épisode) s'en sort à merveille. Je regrette presque qu'elle n'ait pas réalisé l'épisode (bien qu'elle aurait eu mes remontrances face aux multiples faux raccords). Je suis ravi par l'épisode de cette semaine sans compter le fait que j'ai dans la tête "I Love It" d'Icona Pop que j'adorais déjà avant de voir Hannah et Elijah se dandiner dessus dans cet épisode.
Note : 9/10. En bref, un excellent épisode, cohérent et soigné.