Mais Icardi n’éclatera pas au sein de la formation « blaugrana ». Convoité par la Sampdoria, il rejoint l’Italie l’an passé avant de faire cette saison ses grands débuts en Série A. Avec 7 buts en 15 matchs, Icardi prouve qu’il a l’instinct du buteur, d’autant plus qu’il a réussi l’exploit d’inscrire un doublé face à Buffon et la Juventus lors de la victoire de la Samp’ chez le leader turinois. De nationalité argentine, Icardi devrait logiquement défendre les couleurs de la sélection Albiceleste. Pourtant, rien n’est acquis de ce côté-là.
Tout d’abord, Icardi ne s’est pas rendu à la copa america des moins de 20 ans, qui se déroule actuellement en Amérique du sud. La Sampdoria n’a pas voulu lâcher son joyau qui n’a pas eu le bonheur de revêtir le maillot ciel et blanc de ses idoles d’enfance. D’autre part, le sélectionneur italien, Cesare Prandelli, souhaite que le joueur prenne la nationalité italienne afin de rejoindre la squadra azzura en vue de la prochaine coupe du monde 2014. Prandelli est prêt à le sélectionner dès que possible. Intérrogé sur le sujet, il a été très clair : « il souhaite jouer avec l’Argentine ? Ce n’est pas ce qu’il nous a dit. Nous lui avons parlé et nous avons conclu un accord même s’il peut revenir dessus. En tous les cas, on l’attend et on espère qu’il choisira la sélection italienne plutôt que l’argentine. »
Etant donné que Icardi n’a jamais joué avec l’Argentine, il peut effectivement rejoindre la sélection italienne. Prandelli semble disposer à lui faire une place tandis que la sélection argentine semble déjà bien pourvue en attaquant de haut vol.
Juan Pablo Soler