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Analyse de la première année d’existence de Goteo

Publié le 28 janvier 2013 par Monartiste

Tentative de traduction de la page source : http://franc.ly/Goteo/index_en.html

Goteo est un réseau social  qui vise à cofinancer et faire appel à l’énergie et aux compétences de ses membres pour soutenir l’émergence de projets novateurs, tous motivés par la concrétisation de projets qui serviront l’intérêt général. En Novembre 2012, Goteo a célébré son premier anniversaire avec joie et fierté, grâce au nombre de projets financés, d’initiatives couronnées de succès et de partenariat conclu. C’est l’occasion pour nous de prendre le temps de regarder en arrière, d’étudier nos résultats et de réfléchir à notre évolution.

Les données présentées ici, sont extraites de la période (Novembre 2011 et Novembre 2012). L’activité sur la plateforme n’a cessé d’augmenter depuis, mais, nous avons fait le choix de nous concentrer sur l’analyse des 12 premiers mois de la vie de Goteo.

L’année en chiffres

Depuis le lancement fin 2011, tant le nombre de projets, que l’argent rassemblé, ainsi que le nombre d’utilisateurs n’ont cessé d’augmenter.  Le succès du projet # CrowdfundPaRato à l’été 2012 a été un vrai déclencheur.

Je vous invite à vous rendre sur la page source pour voir le graphique Appuyez sur ‘Start’ pour découvrir l’évolution des projets tout au long de l’année. Vous pouvez aussi utiliser la souris sur l’axe X pour voir l’état à une date précise. 

Analyse de la première année d’existence de Goteo

Profil d’un projet présenté

Les projets présentés ont 40 jours pour atteindre le montant minimum requis pour le faire démarrer. La campagne de collecte de fonds  peut continuer lorsque ce premier palier est atteint. En rassemblant les données sur les dons collectés, nous pouvons avoir une idée de l’évolution d’un projet type.

Prêtez attention au démarrage et à la conclusion de la campagne de 40 jours.

Analyse de la première année d’existence de Goteo

Bien communs (Creative Commons)

L’originalité de Goteo et ce qui la différencie de plateformes de crowdfunding « classiques », est sa finalité et son ambition, qui est de promouvoir certaines valeurs  et philosophie économique liée aux biens communs.  Cette dynamique collaborative peut prendre plusieurs formes :

  • Service
  • Apport de compétence
  • Soutien financier

En échange de sa participation, l’utilisateur reçoit à la fois une récompense individuelle ainsi que la satisfaction d’avoir participé à une entreprise collective profitant à tous, cette récompense collective est plus difficilement quantifiable, mais possédant tout autant de valeurs pour les contributeurs.

typologie des récompenses personnelles

Les récompenses individuelles sont souvent le code, la conception ou les services qui, une fois le projet terminé, contribuent à l’intelligence collective.

Analyse de la première année d’existence de Goteo

LE SECRET DE LA RÉUSSITE

Bien que les projets de Goteo ont le plus haut taux de réussite par rapport aux autres sites de crowdfunding. Il n’y a pas de règles ou de solutions miracles, tout cela est le résultat d’une combinaison de facteurs insaisissables. Des projets dépassent leur objectif, d’autres échouent.

Regardons de près les facteurs, qui semblent favoriser le succès. Ce que l’on peut dire déjà c’est que le dévouement et l’enthousiasme pour le projet semble avoir des conséquences sur la réussite financière. Ainsi notamment l’enthousiasme à faire connaître le projet, à relayer son avancement est un facteur clef, il y a un vrai parallèle entre les mises à jours du blog et l’avancée de la collecte. Nous avons étudié le rapport entre le succès de la campagne et le nombre de postes, le résultat parle de lui-même.

Analyse de la première année d’existence de Goteo

Il est évident, que ce n’est pas parce que l’on poste des messages que l’on reçoit de l’argent, mais il semble qu’il y ait une forte relation entre la lumière et l’intérêt que suscitent le projet et le nombre de post. D’autres facteurs de réussite semble exister comme le type de récompenses offertes et l’origine du projet   (il semble que la plupart des dons tendent à être de proximité). Nous allons continuer à travailler sur le sujet durant l’année.


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