Je vous le disais il y a quelques semaines, Héraklion est loin d'avoir été mon coup de coeur lors de mes vacances en Crète. Trop peu authentique à mon goût, j'ai trouvé que les rares vestiges de la période vénitienne encore visibles ne faisaient pas le poids par rapport à toutes les enseignes à la mode que l'on peut croiser à deux pas de là.
Et pourtant il y a bien des choses que j'ai aimé à Héraklion, notamment son joli port vénitien dominé par la Forteresse de Koules, qui offre une vue magnifique sur la côte et les villages au loin. Si autrefois le fort a eu de multiples usages, aujourd'hui il abrite une vingtaine de salles servant à des expositions artistiques ou tout autre type de manifestations.
Je n'ai hélas pas eu le temps de le visiter, mon avion me ramenait à Paris ce jour-là, mais je garde d'excellents souvenirs de ce petit coin de la ville parce que lui justement ne manquait pas d'authenticité avec tous ces bâteaux colorés.
Juste en face se dressent les arcades de l'Arsenali, construites à l'époque dans le but d'abriter et de réparer les bâteaux de la flotte vénitienne. Trois chantiers navals ont été bâtis à différentes périodes entre le 15ème et le 17ème siècles, donnant lieu à dix neuf toits voutés dont il n'en reste plus que cinq aujourd'hui.
En remontant la jetée vers l'ouest, le monastère dominicain de Saint Pierre et Saint Paul entièrement restauré se dresse peu à peu devant nous, offrant aux visiteurs quelques vestiges à contempler grâce aux fouilles effectuées aux alentours. Un peu plus loin encore, on découvre la Porte Dermatas qui illustre bien pourquoi Héraklion m'a si peu charmée, principalement à cause de l'état de délabrement dans lequel sont les vestiges de la ville.
Nombreux sont les bâtiments historiques mal entretenus, limite laissés à l'abandon. Certains deviennent des lieux de squat, comme la Porte Dermatas, d'autres finissent peu à peu cachés dans des quartiers où il ne fait pas bon se balader. La volonté de bien faire et de remettre en état ces sites est peut-être là, mais je n'ai pas trouvé qu'elle était visible partout et c'est dommage.
Cela n'empêche pas de flâner pour autant, et tous ne sont pas non plus dans cet état là, mais nous en reparlerons lors de notre prochaine balade.
Excellent début de semaine à tous.