De plus en plus de jeunes partent chercher un travail à l’étranger. Plusieurs raisons les motivent :
- ils ne parviennent pas à trouver un emploi en France,
- ils ne trouvent pas de poste à la hauteur de leurs attentes
- ils ont envie de vivre à l’étranger,
- ils veulent améliorer leur maîtrise des langues étrangères,
- ils souhaitent utiliser leurs connaissances linguistiques,
- ils pensent qu’une expérience à l’étranger sera bénéfique pour leur carrière…
Pour ma part, ce sont surtout des raisons personnelles qui m’ont motivées à chercher un emploi à l’étranger. J’avais envie de m’expatrier pour quelques temps, c’est tellement plus amusant de vivre à l’étranger ! La moindre activité est une aventure : faire ses courses, trouver une colocation, effectuer les démarches administratives, passer un entretien…
Pour la première fois de ma vie, j’ai perdu mon stress omniprésent. De fait, à l’étranger, chaque action étant potentiellement source de stress je n’aurais pas pu survivre dans ces conditions. C’est donc tout naturellement que j’ai pris de la distance, notamment sur le travail.
J’ai cherché sur les sites d’emploi locaux, les sites spécialisés sur l’emploi à l’étranger ou en utilisant les filtres des sites généraux, sur monster.com, monster.de, monster.es, monster.it …
Vous pouvez aussi cherché un V.I.E., ce contrat d’une durée de 6 mois à 2 ans dédié aux jeunes de moins de 28 ans qui peuvent partir faire une mission à l’étranger pour le compte d’une entreprise française. Toutefois, la concurrence est rude là aussi !
Mais il existe d’autres programme comme le service civil européen qui permettent d’acquérir une expérience professionnelle à l’étranger. Cependant les conditions de rémunération sont rarement intéressantes.
Pour ma part j’ai facilement trouvé un emploi à Berlin, une ville que j’avais découvert 5 ans auparavant. J’avais aussi eu des entretiens pour des postes à Rome, Londres, Barcelone et Budapest. J’avais eu l’impression d’avoir plus de facilité par rapport à ma recherche d’emploi en France.
Toutefois travailler à l’étranger présente aussi des inconvénients ou du moins des difficultés. Selon les pays, vous n’aurez pas toujours les mêmes avantages sociaux et la sécurité dont jouissent les salariés en France. Travailler dans une langue étrangère demande deux fois plus d’effort, surtout si vous ne la maîtrisez pas bien au départ. Enfin les possibilité de carrière sont parfois limitées, du fait justement de cette barrière de la langue.
Mais tout dépend de votre pays d’accueil. Beaucoup de Français se sont définitivement installés en Angleterre, séduit par la rapidité d’évolution du moment que les résultats sont positifs. Travailler à l’étranger peut aussi vous donner plein d’idées pour créer votre propre business !
Et vous ? Avez-vous tenté l’expatriation ?