La société française Air Liquide, spécialisée dans les gaz industriels, a indiqué mercredi 16 janvier qu’elle allait fournir pour 100 millions d’euros d’équipements au projet de recherche International Thermonuclear Experimental Reactor (ITER).
Selon les 2 contrats de vente récemment signés, Air Liquide fournira entre 2015 et 2017 des équipements de refroidissement d’une valeur de 100 millions d’euros au projet de réacteur expérimental ITER. Pour le premier contrat, la société a indiqué qu’elle développerait « le plus grand système de réfrigération centralisé jamais construit au monde« . Le communiqué précise que « ce système de réfrigération en circuit fermé » serait « basé sur les propriétés de l’hélium liquéfié qui a une température proche de la plus basse température possible » soit -273°C.
En ce qui concerne le second contrat, Air Liquide « mettra en service en 2015, un système de réfrigération hélium » pour le projet annexe d’ITER JT-60SA.
Situé près du site de Cadarache, dans les Bouches-du-Rhône, le projet ITER porte sur la conception d’un réacteur expérimental qui démontrera que la fusion contrôlée des atomes (la « fusion thermonucléaire« , qui crée pendant quelques minutes la réaction qui a lieu au cœur du soleil) est un procédé générant peu de déchets et qui réduit les risques inhérents à la fission de noyaux d’atomes (la « fission nucléaire« ) des centrales nucléaires actuelles.