Rencontre émue avec Faudel
Mes chers amis, le sosie du Petit Prince du PAF a eu le plaisir de rencontrer le Petit Prince du Raï, à l’occasion de la dédicace de son « Itinéraire d’un enfant de cité « aux Editions Michel Lafon
Ce livre précède une belle carrière où notre Petit Prince du Raï excelle dans 7 domaines, et pas moins :
1_Couronnée par ses solos : « Je veux vivre » ; « Mon Pays » ; « Il y a » ; « Tellement je t’aime » « Dis-moi »…
2_Il excelle en duo : avec Emma Daumas...
3_Etincelle dans le trio : avec Rachid Taha et Khaled pour ‘ 1,2,3 Soleils ’ qui brilla du soleil du succès durant quelques belles années
4_Rayonne dans 4 films Comédiante avec brio :
« Jésus », de Serge Moati.
« Le Battement d'ailes du papillon » de Laurent Firode avec Audrey Tautou.
« Sami, le pion » série télé sur M6
« Bab el web » de Merzak Allouache, avec Samy Naceri et Julie Gayet
5_ Offre 5 albums brillantissimes en Allégro Soleil’issimo : Baida ; 1,2,3 Soleils ; Samra ; Un Autre Soleil ; Mundial Corrida
6_Partage ses confidences dans son « itinéraire d’un enfant de Cité », sous le coup des mots
7_…Et nous éblouie à chacun de ses sourires. Merci. Faudel Bravissimo !
Rencontrer Faudel, mes amis, est donc impressionnant comme vous devez vous en douter. Cependant,
en homme ‘soleil’, autant joyeux que doux, il permet le moyen de l’aborder dans la plus grand convivialité : son livre. On y trouve le récit d’un lion blessé mais qui a la peau dure et qui sait se relever, celui d’un homme sincère dont le parfum qui nous imprègne provient des essences onctueuses de la simplicité et de la vérité.Je tiens à rendre hommage à la fois à l’audace qu’il a fallu à Faudel pour nous livrer l’intimité des tourments qu’il a traversé, et au courage nécessaire, d’en donner le contexte, compte tenu que cela s’est passé au sein des 2 cellules vitales qui lui sont le plus cher, à savoir la famille d’où il est né et la famille qu’il a construite, avec son épouse, et d’où il a donné la vie.
Bonjour Faudel !
Ici Stéphane Sagas – sosie de Stéphane Bern ‘Petit prince du PAF’ -, dans la librairie l’Armitière à Rouen, auprès de Faudel ‘Petit prince du Raï’.Je vous remercie d’offrir votre disponibilité aux lecteurs pour… à propos de la dédicace de votre livre « Itinéraire d’un enfant de cité »…. vous prêter à cette interview ‘ Sagas Cité ’.
SAGA : « Faudel, qu’avez vous ressenti une fois votre ouvrage réalisé ? »
FAUDEL : « Un énorme soulagement….total. Il fallait que je passe par cette étape pour pouvoir reconstruire »
SAGAS : « Comment vos parents et vos frères ont accueillis ce que vous vouliez leur dire par le biais de votre ouvrage ? »
FAUDEL : « Pour l’instant j’ai un gros silence radio. Chez nous cela veut dire beaucoup de choses…vous savez…. »
SAGAS : « Votre livre a-t-il permis d’avoir un dialogue nouveau avec la maman de votre fils ? »
FAUDEL : « Oui totalement, on a pris du recul et aujourd’hui les choses vont mieux. Nous sommes devenus amis »
SAGAS : « Fan, avec mon fils, de la série TV « Bin’o Bin », qui passe sur BeurTV SAGA de 2 familles maghrébines du même palier, j’ai accueilli avec grand intérêt un projet qui vous est cher. Celui de réaliser une adaptation de Cosby Show version maghreb. Avez-vous déjà posé des jalons ? »
FAUDEL : « L’on est en pourparler avec une grande chaîne nationale. J’ai des réactions positives également avec des patrons d’autres chaînes »
SAGAS : « Intégration et métissage ne sont-ils pas les 2 faces de la même pièce ?
FAUDEL : « Il faut ajouter acceptation ! Acceptation de l’autre, quelqu’il soit d’où qu’il vienne. La tolérance est un mot qui me gêne »
SAGAS : « Dans ce cas, peut-on comparer ce que vous exprimez dans vos chansons et de vos clips à ce que fait également Yannick Noah ? »
FAUDEL : « Oui »
SAGAS : « En se méfiant des étiquettes qui empêche d’évoluer, si vous faisiez un trio, dans l’esprit dynamique de « 1,2,3 soleils » ou de « Goldman, Carole & Fredericks », avec par exemple Yannick Noah, qu’elle serait le 3ème que vous choisiriez ? »
FAUDEL : « C’est une très bonne question…..Youssou ! * »
* Nous n’avons pas la chance de l’appeler ainsi, le grand Youssou N’dour
SAGAS : « Faudel, je vous remercie de votre amabilité et de votre gentillesse et vous souhaites du fond du cœur la réussite dans toutes vos entreprises. »
C’étais Stéphane SAGAS à Rouen pour une interview « SAGAS Cité », le Samedi 1er mars 2008.
Pour toi ami lecteur voici quelques petits secrets :
- j’étais un peu intimidé et Faudel m’a rassuré par son plus beau sourire…et ses beaux yeux qui sont pleins de nuances …Quel beau regard, Faudel, et quelle gentillesse !
- Faudel porte le blouson ‘Redskins’ qui a été porté dans le film ‘Les Chevaliers du Ciel’. C’est un collector ! Il lui a été remis par l’équipe du film !
- Faudel porte toujours des blousons Redskins, dont le patron ‘Serge’ est un ami fidèle. « Un ami d’avant… » me confiait Faudel comme étant une référence sûre en matière d’amitié
- A l’occasion de ‘Fan de’, une jeune femme a gagné de partager une journée avec Faudel. Il lui a proposé d’effectuer un saut en parachute ensemble : 4300m : « elle avait autant peur que moi ! »
Et une question à toi lecteur : « Que veut dire Faudel, en égyptien… ?» tu trouveras la réponse dans « Itinéraire d’un enfant de cité » aux Editions Michel Lafon. Si tu souhaites la partager à Stéphane SAGAS, écris-moi un commentaire. Tu pourras me donner également tes impressions sur ce livre. A bientôt…