[Critique Cinéma] Zero Dark Thirty

Par Gicquel

Hasardeuse dès ses balbutiements, la quête pour trouver ben Laden a coûté la vie à plusieurs agents. Certains experts des services secrets en arrivèrent à penser que la mission était vouée à l'échec. Mais sur le terrain, une équipe d'analystes et d'interrogateurs a refusé et démenti ces pronostics.


"Zero Dark Thirty" de Kathryn Bigelow

Avec : Jessica Chastain, Jason Clarke, Joel Edgerton

Sortie Cinéma le 23/01/2013

Distribué par Universal Pictures International France

Durée : 149 Minutes

Genre : Thriller, Action

Film classé : -

Le film :

Le documentaire peut-il tuer la fiction ?  A force de mêler l’un à l’autre ,comme ici,  sans réel discernement , on peut légitimement se poser la question . Elle m’est venue lors de la projection de « Zero Dark Thirty », où je revoyais, particulièrement dans le final, image par image, un reportage TV sur la capture de Bel Laden.

Proche donc d’un docu-fiction, le nouveau film de la réalisatrice de l’excellent  «  Démineurs » assure ainsi une continuité avec l’investigation journalistique, un principe à la base de son scénario , qui s’appuie sur des comptes rendus de  faits réels jusqu’alors tenus secrets .Il s’agit des tractations engagées par plusieurs membres de la CIA afin de localiser les proches de Ben Laden.

Le propos de Kathryn Bigelow est  alors de figurer au plus près, la réalité d’un terrain, miné, à plusieurs titres. Cette intrusion dans les coulisses du pouvoir, où grenouillent experts et contre-experts, dresse à mon avis,  un parfait état de la stratégie politico-militaire de l’époque.

Les tours jumelles viennent de s’effondrer et l’Amérique fonce tête baissée  vers le refuge supposé du chef d’Al Quaida. De fausses pistes en rendez-vous avortés, l’idée d’une arrestation semble maintenant de plus en plus s’éloigner des bureaux des analystes de Langley.

Leurs atermoiements agacent au plus haut point les hommes de terrain et surtout une femme  Maya, pièce centrale de l’enquête cinématographique de  Kathryn Bigelow : contre vents et marée, peu soutenue par sa propre  hiérarchie, la jeune femme  va percer le secret des correspondances entre Ben Laden et ses lieutenants, et atteindre ainsi sa tanière.

C’est quasiment la stricte réalité qui nous est rapportée par l’entremise de cette espionne  que Jessica Chastain incarne avec une détermination égale à celle qui conduisit le commando à franchir illégalement les frontières du Pakistan.

Un aspect purement documentaire, que de longues scènes de tortures, en préambule, ne peuvent contredire. Sous le regard de la réalisatrice, nullement gratuit, encore moins spectaculaire, elles accréditent un état de fait qui conduira à la mise en place du dispositif anti-terroriste.

La fiction prend le relais dans la mise en perspective de  toutes ces données «  top-secret », révélées au grand jour, et cette fois mises en scène de manière percutante. Depuis «  Démineurs », Kathryn Bigelow a peaufiné son style. Elle s’est aguerrie. Encore plus redoutable !