A l’occasion de la semaine du son qui débute le 14 janvier 2013, des spécialistes de l’audition s’inquiètent de l’excès de décibels et des sons compressés des jouets pour enfants Non seulement, ces jouets aux bruits agressifs et anti-musicaux sont désagréables pour les parents mais ils sont susceptibles de provoquer des lésions auditives précoces.
Il est en effet étonnant de constater que les concepteurs de jouets et plus généralement, les fabricants de matériels technologiques semblent peu se soucier de la qualité des sonorités qu’ils installent dans leurs machines, jouets éphémères et coûteux qui attirent petits et grands dans l’escarcelle d’Apple ou de Nintendo.
Ainsi, des jeunes de plus en plus nombreux souffrent d’acouphènes et d’hyperacousie. Certes, ils ont à leur disposition des thérapies psycho-cognitives efficaces comme la thérapie sonore (www.stop-acouphenes.fr) pour y remédier mais beaucoup resteront avec une perte de l’audition plus ou moins importante.
"Non seulement la plupart des jouets musicaux actuellement sur le marché jouent faux, mais, en plus, ils sont beaucoup trop forts et leurs sons sont compressés», s'insurge Christian Hugonnet, acousticien et président de la Semaine du son. La compression, qui s'est généralisée avec les technologies numériques consiste à remonter tous les sons faibles - entre 5 et 30 décibels (db) - pour en faire des sons plus forts.
On peut se demander si les industriels ne veulent pas préparer les enfants à vivre dans un monde de sonorités médiocres comme ce que l'on peut entendre à la radio, à la télévision ou avec un iPod», déplore Christian Hugonnet.
Quelques jours avant Noël, ce spécialiste recommande d'écouter les sons des jouets, et particulièrement ceux destinés aux tout-petits avant de les acheter. C'est aussi l'avis de 60 Millions de consommateurs, qui publie ce mois-ci le résultat d'une enquête sur le sujet. Beaucoup de ces jouets sont tellement bruyants qu'ils sont souvent éteints volontairement par les parents, en retirant les piles, mais ce n'est pas toujours possible. Ils sont alors cachés au fond d'un placard ou carrément jetés à la poubelle.
Le 18 janvier, la Semaine du son organise, au Collège de France, à Paris, une conférence sur les jouets bruyants et les lésions que le bruit peut occasionner sur les cellules sensorielles de l'oreille des tout-petits.
La norme européenne actuellement en vigueur n'est pas assez sévère. Les sons des jouets susceptibles d'être placés tout à côté de l'oreille ne doivent pas dépasser 80 décibels (le bruit d'un aspirateur). Pour tous les autres, la limite est fixée à 110 décibels (un marteau-piqueur à moins de 5 mètres). Or on sait bien que nombre d'enfants ne pourront pas s'empêcher de les approcher tout près d'eux.
Le magazine a fait tester par le Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE), trois jouets choisis par un jury de parents ayant participé à l'enquête. Aucun ne dépasse les normes, mais des pics de 100 décibels ont tout de même été relevés sur un téléphone hochet!
En plus de l'excès de décibels, beaucoup d'objets musicaux ont des sons extrêmement agressifs et désagréables, voire angoissants. Tout se passe comme si les sons destinés aux tout-petits devaient avoir quelque chose d'excessif."
Sources : Le Figaro, 60 Millions de consommateurs.
Le blog des acouphéniens
Philippe Barraqué
musicothérapeute
docteur en musicologie (Université Paris VIII)
CD de thérapie sonore anti-acouphènes : www.stop-acouphenes.fr
CD anti-stress, de méditation et de relaxation : www.planetevoix.net