Un nouvel IRM, un espoir pour décrypter les acouphènes?

Publié le 24 janvier 2013 par Harmonic777888 @phbarraque

Il porte un nom barbare, l'IRM à tenseur de diffusion, et il est capable de suivre le passage de molécules d'eau à travers l'enchevêtrement complexe des axones, ces fibres nerveuses qui relient les neurones entre eux.

Cet IRM de nouvelle génération donne des images 10 fois plus précises qui permettent de voir enfin comment les régions cérébrales communiquent entre elles.

Selon Paul Thomson, professeur de neurologie à l'Université de Californie, on pourra "d'ici deux ans, obtenir une cartographie complète des connexions cérébrales chez l'humain."

Ainsi est né un ambitieux projet fédéré par l'Institut national de santé américain, le Connectome Humain, qui vise à dessiner les plans précis du cerveau à partir de scans de 1200 patients adultes.

Les premiers décryptages de cartes cérébrales ont déjà identifiés 100 variétés de neurones et de neurotransmetteurs. En croisant ces données avec les informations sur la santé des patients, les chercheurs ont commencé à identifier les circuits neuronaux impliqués dans des comportements, des capacités cognitives spécifiques ou des anomalies chez des personnes atteintes de maladies cérébrales dégénératives notamment.

Grâce à cette cartographie cérébrale, il y a un très grand espoir de mieux comprendre les signaux cérébraux qui déclenchent par exemple des acouphènes subjectifs ou tout autre dysfonctionnement cortical.

Philippe Barraqué

musicothérapeute

musicologue

 CD de thérapie sonore anti-acouphènes : www.stop-acouphenes.fr

Tous droits de reproduction réservés.