Prix Renaudot 2007
Avec sa verve coutumière, l’auteur de la saga des Mallaussène aborde la question de l’école du point de vue de l’élève, et en l’occurrence du mauvais élève.
Je viens de finir ce livre à l'instant et je dois dire qu'il m'a fait beaucoup réfléchir, rire et sourire.
Si l'auteur voulait faire au départ un roman sur la relation “école/cancre”, il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'une autobiographie d'un professeur qui a vu des générations de jeunes, collégiens et lycéens, depuis ses débuts d'enseignant dans les années 70, et l'évolution de leurs mentalités et de la Société.
Si les premières pages de ce livre m'ont faite rire (la difficulté d'apprentissage pour certains (mais là je parle de l'auteur en l'occurence qui était lui-même un mauvais élève) ont toujours fait rire les autres ! Mais passons…), d'autres par contre m'ont démontré la réelle difficulté d'être et de se sentir, tant à son propre endroit qu'à l'égard des autres, un mauvais élève.
Pennac arrive donc à nous insuffler cette réflexion : chaque enfant a les compétences requises pour s'en sortir scolairement, y compris celui qui est considéré et qui se considère comme le “cancre”.
Sa manière d'enseigner, telle qu'il nous la décrit, montre que n'importe qui peut arriver à avoir des satisfactions dans son apprentissage malgré les difficultés et si bien entendu il s'en donne la peine.
Pennac n'hésite pas non plus à mettre en avant cette Société de consommation qui pousse les jeunes à d'autres retranchements que ceux nécessaires à leur future vie.
Il montre du doigt ce qui ne va pas. Il tente de trouver des remèdes, des solutions pour ceux qui ne s'en sortent pas dans cette scolarité. Il n'hésite pas à nous considérer, nous parents, comme “responsables” de l'échec de nos enfants quand il y en a un. Parce que nous voulons que nos enfants réussissent et quand ce n'est pas le cas, nous ne trouvons rien de mieux que de leur dire “mais tu le fais exprès !”
C'est un livre qui fait réfléchir tant nous parents, que vous professeurs et élèves.
Pennac se met un peu trop en avant par certains moments mais il a les mots justes pour nous dévoiler ce qui ne va pas. Pour arriver à nous faire prendre conscience. Car là est la difficulté : prendre conscience des choses et faire en sorte qu'elles s'améliorent.
Une chose est sûre : aujourd'hui, après lecture de cet ouvrage, je ne dirai plus à ma fille “tu le fais exprès !” et ce dans bien des domaines.
Lisez et vous comprendrez !