Preambule : La Rooney Rule encore en echec :
La Rooney Rule, c est quoi ?
La NFL a choisi de donner à cette règle le nom du président des Steelers de Pittsburgh, Dan Rooney, pour son travail acharné à promouvoir les minorités dans le monde du football.
Elle consiste à obliger chaque équipe de la NFL d’avoir un entretien avec un coach de minorité ethnique pour le poste vacant de Head coach. Cela devait augmenter les chances de ces minorités pour ce genre d’emploi.
Mais cette année sur les 8 postes vacants de Head coach, pas un seul de ces coachs n’a été engagé. Pourtant il y avait une liste de candidats intéressante :
• Jim Caldwell, ancien Head coach des Colts et coordinateur offensif des Ravens. A emmené les Colts et les Ravens au Superbowl, combien de nouveau Head coach peuvent avoir ce pédigrée ?
• Ray Horton, ancien coach de position avec les Steelers et ancien coordinateur défensif d’Arizona. A gagné 2 superbowls avec les Steelers et on sait très bien que la défense d’Arizona c’était le seul point positif de l’équipe cette année.
• Lovie Smith, ancien Head Coach des Chicago Bears et ancien coordinateur défensif des Rams. A emmené ces deux équipes au Superbowl.
La ligue a depuis décidé de se réunir pour essayer d’améliorer cette règle. Il faut savoir que le dernier africain-américain à avoir été engagé comme Head coach après un entretien extérieur, cela veut dire qu’il n’était pas dans l’équipe avant son entretien, est Mike Tomlin avec les Pittsburgh Steelers en 2007…
Le détail des 8 changements de coachs :
Buffalo Bills : Chan Gailey est licencié après 3 saisons, la défense et le jeu du quaterback, n’ont pas vraiment été améliorés avec lui à la barre, pourtant les Bills avaient investi beaucoup d’argent dans leur défense. J’aurais imaginé un Head coach défensif, en essayant de faire venir un bon coordinateur offensif. Mais non Buffalo a décidé de choisir Doug Marrone. Bonne tête offensive, il était le coach de Syracuse dans les rangs universitaires mais à de l’expérience pro, puisqu’il était coordinateur offensif des saints de 2006 à 2008. J’ai hâte de voir comment Doug va utiliser C.J Spiller. Bonne addition le coordinateur défensif Mike Pettine des Jets. C’est un bon changement.
Arizona Cardinals : Après les avoir emmené au Superbowl, avec Kurt Warner, Ken Whisenhunt n’a pas su faire face à un duo de quarterbacks assez médiocre. Arizona est la dernière équipe à avoir choisi son Head coach avec une petite histoire à la Dallas, leur favori a décidé de rejoindre une autre équipe (McCoy). Ray Horton (coordinateur défensif des Cardinals) est devenu le favori pour finalement laisser la place à Bruce Arians. Après ce petit imbroglio Horton est parti. Bruce Arians est un très bon coach avec beaucoup d’expérience, mais il va avoir la lourde tâche de travailler pour la première fois avec des QBS très moyens. La comparaison entre Kevin Kolb, John Skelton et Ben Roethlisberger puis Andrew Luck peut lui faire mal. A la recherche d’un QB.
Chicago Bears : Un « move » très étonnant, vu le travail accompli par Lovie Smith. Chicago a voulu changer son fusil d’épaule et travailler plus avec l’attaque. Voilà pourquoi la venue de Marc Trestman rend le licenciement de Smith plus facile à digérer. C’est un gourou offensif, beaucoup d’expérience, qui sait diriger une équipe. En plus il bénéficie d’une bonne équipe, hormis la OL un peu douteuse. Jay Cutler n’a plus d’excuses, avec Trestman il va devoir devenir le franchise quarterback, ce qu’on attend de lui depuis sa sortie des rangs universitaires. Bonne addition avec le nouveau coordinateur défensif Mel Tucker qui va perdurer la longue tradition des défensives agressives et talentueuses des Bears. Bon choix.
Cleveland Browns : Le Head coach de Première année Pat Shurmur n’a pas survécu à l’arrivée d’un nouveau propriétaire. Pourtant si on compare le niveau de l’équipe et le record de l’équipe on aurait pu dire bonne saison. Après avoir essayé d’embaucher Chip Kelly et Doug Marrone les Browns engagent Rob Chudzinski, ancien coordinateur offensif des Browns et des Panthers. Sa première qualité pour ce poste c’est qu’il soit natif de l’Ohio. Cela veut tout dire… L’addition de Norv Turner comme coordinateur offensif va aider. Il aurait peut-être fallu laisser sa chance à Shurmur. Affaire à suivre.
Jacksonville Jaguars : Pareil pour Mike Mularkey, il n’a pas résisté à l’arrivée d’un nouveau manager général. La différence avec Shurmur est dans les résultats, beaucoup moins bons pour Mike. Le nouveau coach Gus Bradley a su surfer sur la bonne vague des Seahawks et de leur superbe défense, c’était le coordinateur défensif de Seattle. Il va insuffler aux Jaguars son envie de gagner et sa hargne. Un petit risque en prenant comme coordinateur offensif Jedd Fisch, ancien coordinateur offensif de l’université de Miami. J’aurai pensé un vieux de la vieille dans ce poste avec beaucoup d expérience NFL mais il a préféré un ami en qui il a entièrement confiance. Bon changement
Kansas City Chiefs : La dure vie d’un Head coach en NFL : L’année dernière Roméo Crennel était le sauveur des Chiefs et il se fait remercier au bout d’un an. L’année des Chiefs a été horrible sur et hors du terrain, le suicide du LB Jovan Belcher devant des personnes de l’organisation en est un exemple flagrant. La venue d’Andy Reid est intéressante, il dispose d’une bonne équipe et il doit juste leur montrer la voie de la victoire. C’est exactement ce que recherchait Reid. Maintenant savoir si il peut le faire c’est autre chose, il va lui falloir un autre QB et aussi qu’il fasse une auto-évaluation de ses 2 années ratées avec les Eagles. Bon mariage mais a besoin d’un bon QB.
Philadelphia Eagles : Après 14 saisons à la barre des Eagles, Andy Reid a été licencié, on peut retenir les bonnes saisons, mais les 2 dernières ont été trop difficiles pour pouvoir espérer être retenu comme Head coach. La sélection du nouveau coach a été difficile, puisque Chip Kelly a d’abord décidé de rester avec l’université d’Oregon avant de changer d’idée 10 jours après, et de finalement s’engager avec Philadelphie. C’est un mariage parfait, Chip était un des coachs les plus recherchés. Il emmène avec lui toute son énergie et son playbook offense qui peut faire fureur en NFL, surtout avec des joueurs comme ceux dans le roster des Eagles. Très bon choix, maintenant faut faire ses preuves, Kelly n’a pas d’expérience dans le coaching-pro.
San Diego Chargers : Norv Turner n’a pas eu les résultats espérés avec un roster aussi bien rempli. La venue de Mike McCoy emmène deux points positifs aux Chargers. Tout d’abord une bonne tête de football, avec de l’expérience au niveau offensif, il a fait du bon boulot avec Tim Tebow et Peyton Manning. Mais surtout il diminue le niveau du coaching staff d’une des équipes dans leur division, Mike était en effet le coordinateur offensif des Denver Broncos. Le quarterback de San Diego, Philip Rivers, doit se ravir de sa venue. Il a su bien s’entourer en gardant John Pagano comme coordinateur défensif et en faisant venir Ken Whisenhunt comme coordinateur offensif.
On peut remarquer sur les 8 nouveaux Head coachs, 7 viennent du côté de l’attaque.
Manon