Eric Lambé… Le petit prince du roman graphique

Par Dezzig @Zigouiman

J’avais perdu de vue Eric Lambé… 6 ouvrages en 16 ans ! Voilà un auteur de roman graphique qui se fait rare ! Ce professeur de bande dessinée bruxellois a participé à des ouvrages collectifs, publiant dans des fanzines et revues belges tout en menant parallèlement une carrière d’illustrateur (presse, publicité, éditions) et dernièrement dans la Revue XXI.

Comme ses dessins, Eric Lambé est un homme de l’ombre… Je l’ai rencontré en 2001 au Festival de la bande dessinée à Angoulême à la sortie de son livre Ophélie et les directeurs des ressources humaines… échanges d’adresses et quelques dédicaces plus tard… J’avais mis la main sur un object graphique non identifié : ses dessins tout noir, ombrés, crayon gras contre blanco faisaient echo aux gravures de Rouault. Pire : l’inquiétante poésie de ses histoires vous attrape définitivement…

12 ans après, le voici enfin en pleine lumière (articles élogieux dans Libérations, Les Inrockuptibles et même Etapes graphiques). Et tous saluent l’exploit de son dernier livre Le fils du Roi : un livre entièrement réalisé au bic noir et bleu sur du carton ! Un défi un peu fou. Eric Lambé a mis 5 ans pour réaliser ce livre « autistique ». C’est parce que (dit-il) « un jour mon père m’a glissé au creux de l’oreille : tu es le fils du roi”.
La page est complètement noircie (bleuie ?) et si les traits se relachent enfin… les formes apparaissent, le blanc éblouit soudain. Mais le style n’a pas changé… Les corps sont bruts, taillés dans la masse, sombres et vides comme 2 ronds blanc au milieu d’un visage… C’est juste beau !



Photos © 2012 Fremok éditions

L’exigence d’Éric lambé se poursuit jusqu’à l’impression de l’objet livre. Au format d’une pochette de 33 tours, le livre est imprimé en 4 couleurs Pantone (teintes directes). C’est selon l’éditeur Fremok, leur plus gros chantier en 2012. Je les crois volontiers, un ouvrage hors norme !

« Je ne pourrais pas imaginer que ce travail ne soit pas un livre ; le livre en tant qu’objet est une présence. J’ai dans ma bibliothèque pas mal de livres que je n’ai pas complètement lu, que je n’ouvre pas souvent et pourtant je ne pourrais pas m’en séparer. J’aime voir leurs dos et les savoir là. Il était donc important que le travail de maquette et de production du livre soient dans la complémentarité, la continuité du contenu. Le format est assez proche des orignaux papier et la technique d’impression (quatre pentones, deux bleus et deux noirs) est très fidèle à la manière dont j’ai travaillé avec les bics bleus et noirs. Le livre devient l’oeuvre originale pour le lecteur qui l’a entre les mains. » (Eric Lambé dans l’interview qu’il a donné sur le site des éditions Fremok)

Si vous êtes à Paris, ne manquez pas l’exposition d’Eric Lambé à la galerie Martel ( (17 rue Martel, 75010 Paris). Elle déjà connue pour ses expositions de Crumb, Spiegelman, Swarte, Tomi Ungerer, Mattotti… Du beau monde ! C’est justement ici que vous pourrez admirer l’intégralité des planches du livre jusqu’à à fin février.


Bibiographie d’Eric Lambé :
1994 : Publication de son premier livre, Les jours ouvrables, éditions Amok.
2001 : Ophélie et les directeurs des ressources humaines, éditions Fréon
2004 : Illustrations du livre Le sac à mains, texte de Marie Desplechin, éditions Estuaire.
2005 : La pluie, texte de Philippe de Pierpont, éditions Casterman,Illustrations du livre La photo, texte de Marie Desplechin, éditions Estuaire.
2008 : Un voyage, texte de Philippe de Pierpont, éditions Futuropolis.
2012 : Le fils du roi