Une première mondiale : le simulateur de l'impact sonore d'un chantier

Par Marc Chartier


&

Le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) a développé pour Bouygues Travaux Publics, filiale de Bouygues Construction, le premier simulateur interactif de chantier. Cet outil de simulation numérique permet l’évaluation, à partir d’une représentation virtuelle 3D, de l’impact sonore d’un projet de chantier, l'une des préoccupations des professionnels du génie civil.

L’application met en scène la topographie du terrain, les bâtiments et les protections acoustiques numérisées. Elle intègre également tous les paramètres du chantier : les sources sonores correspondant aux différents postes de travail et les sources existant naturellement sur le site. Pour que cet outil soit le plus fidèle à la réalité, ses concepteurs ont intégré une multitude de paramètres et de données réelles telles que l’acoustique du déplacement des convoyeurs ou d’une centrale à béton. Chaque source est paramétrée dans une bibliothèque selon sa puissance, sa directivité, son étendue. Un gestionnaire de scenarii prend également en compte automatiquement la rugosité sonore liée aux différents modes de fonctionnement de chaque source.

L’objectif est d'établir des cartes de bruit en décibels sur le site et de pouvoir reproduire pour les écouter en 3D les émissions sonores produites par un chantier. Ces informations indispensables permettent d’optimiser heure par heure les plannings et les positions des postes de travail, par conséquent de minimiser l’exposition des ouvriers sur le chantier.

Le simulateur permet surtout de naviguer et de s’immerger dans l’espace des riverains et d’écouter en 3D les champs sonores résultant des sources et des phénomènes de propagation.

À la pointe des techniques de simulation et de restitution, cet outil innovant aide à la communication auprès des habitations et commerces avoisinants. « Ce simulateur de chantier est un outil complet, qui répond aux attentes de chacun des acteurs d’un chantier, depuis le maître d’ouvrage jusqu’au riverain. Cet outil va nous permettre de réconcilier les riverains avec les chantiers de construction » explique Philippe Autuori, directeur au bureau d’étude chez Bouygues Travaux Publics.

Montrer au stade d’un appel d’offres que le chantier est conforme aux réglementations est un sérieux avantage pour le constructeur. Le simulateur satisfait aussi bien les représentants des travailleurs soucieux des conditions de travail des employés que les autorités et collectivités locales inquiètes des nuisances sonores urbaines. « Nous améliorons l’environnement des collaborateurs et des clients. C’est une démarche de haute qualité environnementale qui s’inscrit pleinement dans la politique de développement durable de l’entreprise » se félicite Philippe Autuori.

Développé par le CSTB, ce projet sera développé d’ici juin 2008. Pour sa réalisation, cinq personnes ont été mobilisées depuis près de deux ans. Il a nécessité d’assembler en un même outil les technologies les plus innovantes tant en modélisation des sources qu’en simulation de la propagation acoustique et qu’en restitution sonore 3D.

Déjà testée sur le site pilote de l’autoroute A41 entre Annecy et Genève en cours de réalisation par les équipes de Bouygues Construction, l’application est opérationnelle et n’attend plus que ses toutes dernières finalisations.