Magazine Culture

La Guadeloupe ! une montagne financière qu’il est difficile d’ignorer !

Publié le 28 janvier 2013 par Halleyjc

Dans la perspective de la fusion des collectivités départementale et régionale, le Président du Conseil général de Guyane, Alain Tien Liong,  a souhaité disposer  d’un état des lieux des finances du département qui soit argumenté et qui puisse alimenter la discussion entre les différentes parties impliquées dans cette fusion.

Cet état des lieux date du 26 avril 2010. Il démontre bien que le problème des DOM est moins le statut que la faiblesse structurelle des Conseils Généraux d'Outremer.

Une des conclusions de cette étude est particulièrement explicite.

La création de la collectivité unique avec des compétences supplémentaires ne permettra pas de parvenir à une plus grande cohérence des politiques publiques. Bien au contraire, elle ne fera qu’affaiblir l’intervention publique si la question des recettes, dont les collectivités locales ne détiennent pas les clés,  ne fait pas l’objet d’une remise à plat.

Il n'est pas possible ici de conduire une analyse détaillée de ce pave de près de 70 pages. Madame Mireille Pierre-Louis en répondant à la mission spécifique pour le Département de la Guyane a aussi exposé parallèlement des remarques sur les autres DOM et en particulier sur la Guadeloupe.

On se demande pourquoi une telle étude n'est pas diligentée pour le Conseil général de la Guadeloupe. C'est d'ailleurs précisément ce que Louis DESSOUT en décembre dernier réclamait devant les membres du Congrès qui manifestait alors leur impatience de parler d'autres choses. "la démarche proposée par le Modem Guadeloupe au Congrès du 22-12-12"

Toujours en décembre la presse s'est fait l'écho du fameux mur fiscal devant lequel les USA était censés se fracassé si le Congrès n'acceptait pas les proposition de OBAMA. J'ai bien peur que toutes proportions gardées nous soyons tôt ou tard en face d'une montagne financière qu'il nous sera difficile d'escalader. Pour le moment nous feignons d'ignorer son existence.

Comme dit l'autre : On verra bien ! 

Source signalée par Louis DESSOUT : Les Finances des Départements d’Outre-Mer Etat des lieux. Spécificités de la Guyane, par Mireille Pierre-Louis 26 Avril 2010.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines