Avoir chroniqué une Vie sans gluten m'a ouvert les yeux. Et pourtant je connaissais le problème pour avoir eu un enfant qui fut intolérant à beaucoup de choses jusqu'à l'âge de 6 ans. Ce n'était en fait qu'une immaturité de son système digestif.
Tout le monde n'a pas cette chance et même si je sais qu'il y a des bloggeuses très soucieuses à ce sujet je voulais contribuer à ma manière en publiant de temps en temps une recette savoureuse sans gluten et si possible sans lactose et avec le moins de sucre possible. Le cake aux carottes est un de mes desserts préférés, du moins en hiver. J'ai choisi de le faire en version hypoallergénique. Pari réussi ! Ouf.
Je me suis inspirée des Astuces gourmandes pour allergiques de tout poil de Patricia Coignard, paru chez Tana Editions, dans la collection Grain de sel en avril 2010. Elle emploie 100 grammes de sucre en poudre. J'ai préféré essayer avec Ligne Sucre et Stévia de Béghin-Say et n'ai donc mis que 50 grammes parce que son pouvoir sucrant est double. Le résultat est parfait.
Je sais que cela ne se fait pas mais je l'ai entamé dès sa sortie du four tellement j'étais impatiente de vérifier si son goût était à la hauteur de son aspect. Mais oui. Seule la croute m'a semblé plus friable.
Et ceux qui voudraient déjeuner sans gluten mais sans faire la cuisine pourront aller chez Bio Sphère, un petit restaurant que je recommande de tout coeur.