Magazine Cuisine
Je suis toujours un peu à la recherche de plats bien chauds réconfortants , on ne peut pas quand même manger tous les jours de la soupe (moi cela ne me dérangerait pas trop ) mais mon ado serait un peu désespérée à la fin de l'hiver alors je varie les plaisirs en essayant des gratins .Celui-ci sort du dernier numéro de Delicious . Il est à base de pomme de terre , de poireaux , j'ai remplacé le bacon par des petits morceaux de jambon (assez fumé ) "speck" très courant en Autriche . Il parfume bien les quiches , les gratins ...Vous pouvez tout à fait utiliser du bacon (pour une version un peu plus légère ) ou des lardons .
pour 6 personnes 1 kg de pommes de terre 2 cuil à soupe huile olive 1 oignon ciselé 450 gr de poireaux coupés en petits morceaux 80 gr de speck ou bacon ou lardons 30 gr de beurre mou 150 ml de lait tiède 1 oeuf 90 gr de fromage râpé (type raclette )
Épluchez les pommes de terre et faites cuire dans l'eau salée 20 minutes pour qu'elles soient tendres. Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle , ajoutez y l'oignon ciselé et les poireaux .Faites les cuire à feu moyen pendant 10 minutes en remuant assez souvent . Ajoutez le speck ou bacon et laisser cuire encore 5 minutes . Préchauffez votre four à 170 °C. Égouttez les pommes de terre et écrasez les avec une fourchette , incorporez le beurre et le lait et l'oeuf . Ajoutez y le mélange à base de poireaux . Salez , poivrez et incorporez la moitié du fromage râpé .Versez le tout dans un plat à gratin , ajoutez le reste du fromage râpé . Faites cuire 35 à 45 minutes pour que le gratin soit bien doré. Servez le accompagné d'une salade verte .