L'ONG Friends international (franco-khmer) a ouvert à Siem Reap, ville des temples d'Angkor, un nouveau centre de formation. Jeudi dernier, après une cérémonie religieuse avec l'ensemble du personnel de l'ONG et les enfants, une petite fête préparée par leur soin a eu lieu.
Un plaisir immense de voir ses enfants s'amuser, profiter, rire.
Je vais vous proposer dans les prochains jours quelques photos que j'aie prise durant cette fête.
Je sais que comme moi vous êtes touchés par le regard, le sourire des enfants du Cambodge.
Cette fois-ci, je souhaiterai que vous regardiez les photos sous 2 angles, le bonheur des scènes, des rires et des regards des enfants, ensuite, que vous imaginiez les mêmes enfants dans la rue, drogués, prostitués, chiffonniers, vendeurs, voleurs.
Mis à la rue par leur parent, enfui après les coups trop fréquent ou ayant assisté à l'assassinat de leur mère, père, frère ou soeur par leur mère, père, frère, soeur ou habitant de leur village.
Voilà ce qu'ils étaient il y a peu de temps.Aujourd'hui, ils sont pris en charge par l'ONG et son personnel, ils ne sont pas enfermés, ils peuvent franchir la porte à n'importe quel moment. Ils apprennent à lire et écrire le khmer quelques soient leur âge, ils apprennent l'hygiène, la vie en communauté, l'autorité, la camaraderie, un métier (coiffeur, cuisinier, mécanicien, couturière, etc.)
Ces enfants sont en vie, plein de vie, avec une envie de vivre que vous allez découvrir au fil des jours.
Après 13 ans de présence au Cambodge, L'ONG Friends international, sait, que beaucoup s'en sortiront, d'autres mourront, finiront en prison ou retourneront à la rue ...
Mais regardez les, ils méritent que nous nous mobilisions pour eux.
Pour leur permettre de grandir dans leur pays, participer à l'âge adulte à l'économie, à la vie politique, associative, être des citoyens, des parents, ici au Cambodge.
Merci à toute l'équipe de Friends International pour une fabuleuse matinée et un excellent déjeuner.
Anne