727 Sailbags a toute les raisons de se trouver sur un blog comme celui-ci. l’entreprise offre des séries limitées et des produits personnalisés. Il ne lui manque qu’un Pop up Store pour truster toutes les rubriques .)
L’idée à la base de cette entreprise est intéressante. Il s’agit de donner une seconde vie aux voiles qu’utilisent les marins. Cette matière technique et résistante permet de réaliser une ligne de bagagerie, voire également d’accessoiriser une ligne de vêtements.
727 Sailbags est une entreprise récente créée en 2010, avec un fort esprit social. Elle se développe en inspirant l’air vivifiant de Bretagne, car il n’a pas que les statuts qui sont déposés dans ce pays du granit. Le siège aussi qui se trouve à Lorient.
727 Sailbags est née de passionnés de bateaux. Les créations sont confectionnées dans un atelier, bord à bord avec un Figaro II en cours de carénage et un 60 pieds IMOCA du dernier Vendée Globe. La partie vêtement est elle fabriquée au Maroc.
L’esprit 727Sailbags, c’est sublimer des voiles en fin de vie et les transformer en créations chics, uniques et écologiques. Pour éviter l’enfouissement ou l’incinération des voiles, souvent non biodégradables, 727 Sailbags les collecte auprès de professionnels ou de particuliers pour les recycler. D’autre part, l’entreprise s’engage à reverser une partie des bénéfices à des associations de protection de la mer.
Les séries limitées
Le concept de la voile recyclée s’exprime pleinement pour des séries limitées. Chaque série est liée à un marin et comme il s’agit de vraies voiles usagées retirées du monde de la course, le nombre de sac taillé dans les voiles est forcément limité. Les modèles peuvent être différents car certains se retrouvent avec les inscriptions qui parcouraient la voile.
L’idée de réaliser un sac construit avec un morceau de génois, une pièce de tourmentin, ou un bout de grande voile ne manque pas de souffle. Notre fameux navigateur Eric Tabarly conforme à sa renommée à laissé de nombreuses voiles pour y réaliser de superbes modèles. Mais on peut aussi choisir Marc Thiercelin, Yann Elies, Jean Pierre Dick (actuel concurrent du dernier Vendée Globe Challenge), et une femme Sam Davies.
Chaque sac a son certificat d’exclusivité cousu à l’intérieur avec l’indication de la course pendant laquelle la voile a été utilisée.
727 Sailbags offre aussi un service de personnalisation. Il s’agit de créer des sacs, poufs et transats avec des voiles. Mais le service existant n’est pas très user-friendly et nécessite un gros effort de compréhension de la part de consommateur lorsqu’il personnalise son produit. Il n’y a pas de visualisation du produit personnalisé et toute démarche se termine par un formulaire à remplir pour que l’entreprise prenne contact avec lui.
De nouvelles créations seront disponibles à partir du 3 février. Avec des voiles du dernier Vendée Globe Challenge 2013 peut être ??