Et elle sera examinée à l’Assemblée à partir du 29 janvier comme il se doit ! Que la droite tente de l’empêcher, c’est un jeu politicien qui ne dupe personne tant son but est de faire oublier le rabibochage de surface de l’UMP après un spectacle de fausse démocratie interne d’une rare désolation ! Que l’Eglise tente d’orienter un débat de société, dans un pays laïc, est tout aussi navrant.
Sur la loi, des députés socialistes de Seine-Maritime ont fait quelques déclarations :
Christophe BOUILLON : “Cette loi va instaurer l’égalité entre les citoyens, ce qui ne menace en rien la société, au contraire ! Cela va vers plus d’acceptation de l’autre. La République n’a pas à faire de distinction dans ce qui relève du domaine privé. C’est dans son fondement. Je crois que notre société est prête pour cette loi”.
Luce PANE : “la réalité des couples homosexuels avec enfants, avec une telle loi, sortira de l’insécurité liée à l’absence de statut clair“.
Guillaume BACHELAY : “pour ces foyers qui n’ont pas attendu la loi pour exister, ce sera aussi la garantie que le droit offrira la même protection à tous les enfants, par exemple en cas de séparation des parents ou de décès au sein du couple. La loi ne crée pas des situations nouvelles, elle encadre des situations existantes”.
La manifestation d’aujourd’hui a rassemblé deux fois plus qu’en Décembre dernier. Plus de 130.000 personnes ont ainsi montré leur approbation dans la rue (chiffres auxquels il faut ajouter ceux des manifestations qui ont précédé celle de Paris …) quand plus de 63% (contre à peine 60%) des Français disent approuver cette avancée en terme de droit et d’égalité.
La Ministre de la Justice, Christiane Taubira déclare :
“Le projet de loi donne simplement les mêmes droits et confère les mêmes devoirs aux couples homosexuels: les conditions du mariage sont inchangées. (…) Rien (ne change) pour les couples hétérosexuels. En effet, dit-elle, “nous avons choisi de ne pas désexuer le livret de famille : y sera donc maintenue la référence au père et à la mère. Pour les couples homosexuels, les travaux sont en cours. Ce qui est certain, c’est que nous ne ferons pas comme aux Pays-Bas, nous ne retiendrons pas les termes de “parent 1″ ou “parent 2″. Ce projet de réforme pour tous corrige une situation d’inégalité flagrante.”
Il est clair que les manifestation en faveur d’un droit nouveau ont réuni au-delà du milieu homosexuel montrant là une volonté de faire progresser notre société vers la tolérance et l’égalité.