La recherche des bons plans sur le marché immobilier locatif a conduit de nombreux locataires ou propriétaires à se tourner vers les solutions de particulier à particulier sur Internet, qu’il s’agisse de petites annonces gratuites ou de sites plus spécialisés. Chacun économise par ce biais des frais d’agence onéreux et la transaction se déroule la plupart du temps avec fluidité. La même démarche, jusqu’à maintenant, était beaucoup moins évidente pour les personnes recherchant un bien à louer à l’étranger, avant leur arrivée dans leur pays de destination. Étant donné la difficulté de faire confiance à un inconnu résidant à des milliers de kilomètres, la plupart des futurs locataires devaient se résigner à recourir à un intermédiaire.
L’entreprise singapourienne Boxyroom cumule les avantages du marché entre particuliers et la sécurité offerte par les services d’une agence classique, le tout à un moindre coût. Les candidats à la location peuvent se connecter au site et effectuer une première recherche en renseignant leur lieu de destination. Si un logement en particulier retient leur attention, il leur suffit de remplir un dossier de candidature comportant leurs principales informations personnelles. Les propriétaires, lorsqu’ils se connectent à Boxyroom, ont automatiquement accès à la liste des personnes intéressées par la location du logement, et sont libres de retenir finalement le profil qui leur convient le mieux.
Une fois ce processus de sélection achevé, le futur locataire est invité à verser à Boxyroom un montant équivalent à un mois de loyer. Il reçoit en échange un « code de paiement », qu’il doit garder pour lui et conserver précieusement jusqu’à son arrivée dans le pays de destination. C’est seulement lors de l’échange des clés que le code sera communiqué au propriétaire, lequel pourra alors obtenir le versement de la somme mise en garantie (qui tient lieu de premier mois de loyer) directement sur son compte Paypal.
Le site a su trouver des arguments susceptibles de séduire à la fois les propriétaires les plus méfiants et les locataires réticents à se passer d’une agence. Boxyroom se porte en effet garant de la transaction à compter du moment où le premier mois de loyer est versé : le propriétaire est alors tenu de céder les clés au futur locataire. En contrepartie, il obtient de Boxyroom l’assurance que la somme lui sera finalement versée même si le locataire annule sa réservation. Une sécurité mutuelle qui pourrait intéresser les voyageurs recherchant les meilleures affaires sans prendre des risques inconsidérés.
Pays d'origine : ChineSite Internet : www.boxyroom.com
Sources : CoolBusinessIdeas.com