Sur le blog du projet, les développeurs font part de leurs intentions futures à l’égard du navigateur Epiphany. Une des nouvelles est tombée à une bien mauvaise date : le 1er avril.
Après avoir eu confirmation qu’il ne s’agissait pas d’un poisson d’avril, on sait maintenant avec certitude que le navigateur Epiphany délaissera, à terme, le moteur Gecko pour utiliser exclusivement Webkit.
En résumant de manière simpliste, Epiphany laissera tomber Mozilla pour Apple.
Techniquement parlant, Epiphany ne contiendra plus une couche d’abstraction et deux backends pour le rendu (basés sur Gecko et Webkit) mais utilisera directement le portage Gtk+ de Webkit.
Les raisons motivant le changement sont clairement exposées sur le blog d’Epiphany :
- Le cycle de mise à jour de Gecko est très long et irrégulier, ce qui le rend incompatible avec celui de Gnome (6 mois) ;
- Le travail réalisé sur Gecko est orienté vers Firefox, principal concurrent du navigateur phare de Gnome ;
- L’api GtkMozEmbed est stagnante et Mozilla 2.0 laisse présager beaucoup de travail d’adaptation.
Les développeurs d’Epiphany voient en Webkit un certain nombre d’avantages :
- Webkit va adopter un cycle de développement sur 6 mois ;
- Webkit a été développé pour être réutilisé, en usant au maximum des possibilités du système hôte (Cairo, GStreamer, …) ;
- Le moteur peut servir à bien d’autres choses dans Gnome.
Bien que Gecko 1.9 ne soit pas encore tout à fait là (prochainement disponible pour tous avec Firefox 3), de nombreux tests ont déjà montré qu’il est plus rapide et plus performant.
Outre les considérations techniques, le plus étonnant reste tout de même le passage de Mozilla à Apple, soit d’un partenaire Libre à un autre qui l’est beaucoup moins.
Plus d’informations sur le blog d’Epiphany (En).