5 conseils pour réussir un entretien d’embauche

Publié le 11 janvier 2013 par Jessedion @jessedion

A l’heure d’aujourd’hui, l’entretien d’embauche n’est plus une liste de questions toutes faites qui vous demandent quel animal vous êtes ou encore comment votre signe astrologique impacte votre travail. Il s’agit plus d’un exercice où il faut convaincre que l’on est (par)fait pour le poste. Je vous propose donc 5 conseils pour réussir un entretien de recrutement.

J’attire juste votre attention sur la notion de réussir : ça ne signifie pas forcément être pris pour le poste ! Je n’ai d’ailleurs pas de solution miracle pour ça. Réussir un entretien c’est se mettre en valeur de la meilleure façon, faire en sorte de mettre toutes les cartes de son coté. Après, même si vous avez donné le meilleur de vous même, vous pouvez être doublé par quelqu’un de plus expérimenté, sans pour autant avoir « raté » votre entretien.

1 – Préparer l’entretien

Comme je le disais dans un autre article, un entretien se prépare ! Il faut impérativement vous préparer car cela vous permet de vous concentrer sur votre prestation et éviter d’être déstabilisé par de petites erreurs (arriver en retard, mal connaitre la société, le poste…)

 2 – Etre concret dans vos explications

Afin de prouver que vous êtes capable de faire ce que l’on vous demande, amenez la preuve par l’exemple, cela crédibilise votre discours ! Expliquez concrètement comment vous vous y êtes pris pour réaliser tel ou tel tâche. Si vous n’avez pas encore exercé le métier pour lequel vous postulez, vous pouvez aussi expliquez comment vous feriez si vous aviez le job (même si vous n’avez pas forcément la meilleure méthode, au moins vous montrerez votre raisonnement).

 3 – Etre à l’écoute du recruteur

Ecouter attentivement le recruteur vous permet de rebondir sur la présentation de la société, de comprendre correctement ses questions. Quelqu’un qui pose des questions intéressantes est quelqu’un qui a écouté et compris. Une fois à l’écoute de la personne en face de vous, à vous d’être curieux et d’aller chercher les informations qu’il aura omis ou dissimulé volontairement.

De plus, si le recruteur vous présente la société en début d’entretien, il est possible qu’il vous demande à la fin ce que vous avez retenu. Si vous n’avez pas bien écouté c’est la cata…

Enfin, prenez des notes lors de sa présentation, ça vous permettra de vous replonger dedans pour la suite du processus de recrutement.

4 – Etre transparent sur vos compétences

Il vaut mieux avouer qu’on ne sait pas faire quelque chose, plutôt que de faire croire l’inverse en espérant faire plaisir au recruteur. Sachez qu’il est facile de cataloguer les personnes (ex : c’est un commercial, donc il ne connait rien à la technique) alors qu’en réalité vous ne savez pas qui vous avez en face de vous. Pour l’anecdote, beaucoup des commerciaux avec qui je travaille ont été ingénieur informatique avant, ils peuvent donc poser des questions techniques.

En définitive, mentir sur vos compétences ne vous apportera rien : soit vous serez démasqué pendant l’entretien, soit lorsque vous serez en poste.

5 –  Etre positif dans votre élocution

Pour terminer, je vous conseille de mettre de l’entrain dans votre discours. Ne soyez pas monotone, vous risquez d’endormir votre interlocuteur ! Si vous faites passer une émotion positive, le recruteur aura instinctivement un avis plus positif sur vous. En revanche si vous parlez toujours de vous en vous dénigrant, même si vous êtes parfait pour le poste, vous risquez d’être écarté. Il faut que vous donniez envie au recruteur de travaillez avec vous, on aime les passionnés :)