Magazine Emarketing

Webanalytics : Des alternatives à Google Analytics ? (Andreas Hassel)

Publié le 08 avril 2008 par Christophe Da Silva

C’est une mauvaise question, alors qu’il existe déjà une multitude de produits de très bonne qualité, tels que Xiti, WebTrends, ClickTracks, Omniture, etc., mais qui se réservent de plus en plus aux sites à très fort trafic. Google, avec le rachat de la technologie d’Urchin et sa mise à disposition gratuite pour tous, domine très largement le marché des statistiques web. Pour exister, il faut donc pouvoir proposer quelque chose de différent ou offrir aux entreprises d’avoir un meilleur contrôle sur le traitement des données…

Parmi les nouveaux acteurs qui souhaitent se faire une place, on remarque deux tendances. Ceux qui veulent être une alternative à Google et aux autres, et ceux qui proposent des services complémentaires avec une nouvelle manière de visualiser les résultats. Toutes ces solutions utilisent la technique de tagging en JavaScript pour simplifier l’installation et la récolte de données. On est donc bien loin des solutions qui ne se basent que sur les fichiers logs et qui sont très souvent proposés gratuitement par les hébergeurs (AWStats et Webalizer).

Les solutions alternatives apportent toutes des interfaces mieux réfléchies et des petits plus pour faire la différence. Les solutions de web analytique ont donc encore un bon potentiel devant eux.

CrazyEgg

CrazyEgg propose différentes vues de ses pages en «Overlay» (un calque avec des informations par dessus son site) dont le plus impressionnant est un faux «Heat Map» (il ne suit pas les yeux, mais uniquement les clicks). Cette solution permet donc de visualiser les clicks sur les liens afin de comprendre les comportements des visiteurs en un coup d’oeil. Avec des liens bien configurés, cette présentation devient un bon outil marketing. Gratuit jusqu’à 5000 visites par mois et jusqu’à $99.00 pour la version Pro.

> crazyegg.com

Reinvegorate

reinvegorate propose une application qui se nomme Snoop (Mac et PC) afin de recevoir des alertes automatiquement lors d’événements (achat, inscription, commentaire, etc.) réalisés par les visiteurs sur son site. La configuration des événements se passe par des tags JavaScripts. Il faut aussi ouvrir un compte chez eux pour stocker les données, mais le service est (pour le moment ?) gratuit.

> report.reinvigorate.net/snoop

Clicky

Clicky se dit la version 2.0 des WebAnalytics. En comparant les possibilités qu’ils offrent par rapport à d’autres solutions gratuites (Google Analytics inclus), ils ont effectivement des bons arguments. Une licence va de $3.99 à 16.99 par mois.

> getclicky.com

Mint

Mint est une alternative PHP/MySQL qu’il faut installer sur son propre serveur. L’interface est agréable et permet d’être complété avec plusieurs modules additionnels (Pepper) qui peuvent répondre à des besoins très spécifiques. La licence est fixe à $30.00.

> haveamint.com

Piwik

Piwik est un nouveau projet Open Source en PHP de statistiques web qui a l’air très prometteur. Les interfaces sont très réussies et son architecture ouverte permet d’ajouter des Plug-ins selon ses besoins. Cela nécessite naturellement d’avoir un serveur qui tourne avec du PHP et être d’accord de gérer toutes les données des résultats de visite.

> piwik.org

Article sur Arkantos Consulting

Imprimer cet article

Partagez cet article


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophe Da Silva 999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte