Définir un blogue et le blogueur

Publié le 27 janvier 2013 par Raymond Viger

Je ne suis pas convaincu qu’il y ait un consensus sur la définition d’un blogue et du blogueur. Les définitions peuvent varier selon votre milieu d’appartenance. Quelques prises de bec ont déjà eu lieu sur ce point dans plusieurs blogues.

Selon Wikipédia, le dictionnaire géré par les internautes, un blogue est défini comme suit :

Un blog ou blogue est un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps, et souvent, classés par ordre déchronologique (les plus récents en premiers). Chaque billet (appelé aussi note ou article) est, à l’image d’un journal de bord ou d’un journal intime. Le blogueur (celui qui tient le blog) y délivre un contenu souvent textuel, enrichi d’hyperliens et d’éléments multimédias, sur lequel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires.

Pour l’Office Québécois de la langue française la définition est similaire :

Site Web personnel tenu par un ou plusieurs blogueurs qui s’expriment librement et selon une certaine périodicité, sous la forme de billets ou d’articles, informatifs ou intimistes, datés, à la manière d’un journal de bord, signés et classés par ordre antéchronologique, parfois enrichis d’hyperliens, d’images ou de sons, et pouvant faire l’objet de commentaires laissés par les lecteurs.

Je me permets maintenant de vous laisser ma définition personnelle d’un blogue :

Site Web tenu par un ou plusieurs blogueurs qui s’expriment avec une certaine fréquence sous la forme de billets. Ces billets peuvent être commentés par les Internautes.

Cette définition ne fait pas l’unanimité. Un blogueur, doit-il obligatoirement visiter et commenter d’autres blogues pour être considéré comme un blogueur? Non. Il risque d’être moins apprécié par la communauté, mais il est un blogueur tout de même.

Un blogueur doit-il obligatoirement faire des liens vers d’autres blogues? Non. Il peut rester hermétique et renfermé sur lui-même. Cela n’empêchera pas qu’il portera tout de même le titre de blogueur. Encore une fois, la communauté n’appréciera pas cet isolement. Mais sa notoriété et/ou la pertinence de ses billets pourront tout de même lui donner une visibilité et une bonne influence.

Un blogueur est l’éditeur de son blogue et peut le gérer selon les principes et les valeurs qui lui sont propres.

VOS COMMENTAIRES SUR

Autres textes sur les techniques de référencement.