A l'occasion de la sortie en DVD/Blu-ray, voici la critique du Blu-ray du film The Amazing Spider-Man.
Le film The Amazing Spider-Manest disponible à la vente depuis le 5 novembre 2012 en DVD, en Blu-ray et en combo Blu-ray 3 + Blu-ray + DVD.
Après sa sortie en salles de cet été, le reboot de Spidey version Marc Webb, débarque enfin dans votre salon; l'occasion pour nous de faire une critique du Blu-ray de Sony Pictures.
Le film en quelques mots
Effectivement, sur ma première vision j'avais été assez déçu avec le manque de présence de Spidey à l'écran et le fait qu'il enlève beaucoup trop son masque. Finalement je vais être un peu moins sévère avec le film, grâce à ce deuxième visionnage.
Certes je ne reviendrais pas sur le fait que j'aurais voulu avoir plus de Spidey (moins de Peter Parker) dans The Amazing Spider-Man et qu'il garde un peu plus son masque, néanmoins c'est un très bon début à la manière de Batman Begins.
Techniquement il n'y a rien à dire : la réalisation de Marc Webb est vraiment magnifique, la mise en scène et la photo sont top. Mais avec cette absence de Spidey on a parfois plus l'impression de regarder un film qui s'appellerait "Un Amour à New-York" avec des caméos de Spider-Man.
Finalement, je pense que sur ce point il faut attendre la suite pour pouvoir juger complètement.
Ce qui sauve le manque de présence de Spidey, c'est que dans l'ensemble, il y a un très bon respect du comics; notamment avec Flash Thomson, les private joke de spidey et la nouvelle version de la genèse qui est vraiment très réussie, dans la mise en scène et l'écriture.
Sans oublier la nouvelle version du costume de spidey et son casting incroyable : Le trio en tête d'affiche - Andrew Garfield, Emma Stone et Rhys Ifans - incarnent à merveille leur personnage.
J'attends donc maintenant avec impatience de voir la suite (qui est en préparation), pour savoir si The Amazing Spider-Man n'était qu'un échauffement, pour nous préparer l'adaptation parfaite de Spidey au cinéma.
Détails du Blu-ray
Avant d'entrer dans le vif du sujet, voyons ce que contient le Blu-ray The Amazing Spider-man de Sony Pictures.Format: 1080p Haute Définition 2.40:1.
Langues: DTS-HD Master Audio : Anglais 5.1 & Français 5.1 & Allemand.
Sous titres (non imposés): Allemand, Français, Anglais, Turc, Néerlandais, Arabe.
Durée: 136 minutes.
Le boitier contient : le Blu-ray du film / le Blu-ray contenant les bonus.
- Blu-ray 1
- Commentaire audio de Marc Webb, Avi Arad et Matt Tolmach (VOST)
- Bonus via l'application "2ème écran" sur tablettes : interviews, storyboards, prises alternatives, esquisses, prévisualisations de scènes, essais de costume, répétitions de cascades
- Blu-ray 2 (HD - VOST)
- "The Amazing Spider-Man, la renaissance" (109'49")
- Le développement et la réalisation
- Amis et ennemis : le casting
- Les costumes de Spidey et du lézard
- Le tournage à Los Angeles
- Le tournage aux Studios Sony
- Le tournage à New York
- La plus grande responsabilité : la post-production et la sortie en salles
- 11 scènes supplémentaires (16'50")
- 16 séquences de pré-visualisation (39'08")
- "Les archives Oscorp" : 3 galerie d'art
- Du storyboard au film - progression visuelle de 4 séquences (11'51")
- Répétitions des cascades (8 séquences - 11'52")
- Le développement du jeu vidéo The Amazing Spider-Man (3'26")
- "The Amazing Spider-Man, la renaissance" (109'49")
L'analyse du Blu-ray
Depuis le 5 novembre 2012, vous pouvez trouver le film The Amazing Spider-Man décliné en trois éditions différentes : Une édition DVD, une édition double Blu-ray (1 Blu-ray film + 1 Blu-ray Bonus) et une édition combo Blu-ray 3D + DVD (1 Blu-ray film 3D/2D + 1 Blu-ray Bonus + 1 DVD film). Sans parler de l'édition double Blu-ray qui existe également en boitier métal.Pour ce test, nous avons reçu la version standard double Blu-ray. Le premier disque blu-ray, celui qui contient le film est aux couleurs d'un Spidey sur fond de New York et le second disque est à l'image du Lézard.
L'interface du menu du blu-ray est très sympathique, fonctionnelle avec des extraits vidéos du film qui défilent mais peut-être légèrement trop sobre.
L'image est magique! On a vraiment l'impression de se balader au bout de la toile avec Spidey en plein New York... Il y a vraiment rien à dire de ce côté, la vidéo est belle, nette et d'une grande profondeur.
Côté son, que vous soyez fan ou non des versions originales, tout le monde peut profiter du DTS-HD aussi bien en anglais qu'en version française. De plus le film bénéficie d'un doublage français de qualité.
Du coté des bonus :
Le making of "The Amazing Spider-Man, la renaissance" est vraiment très complet : les producteurs nous expliquent le choix d'un reboot plutôt qu'un 4ème épisode avec toujours Sam Raimi aux commandes, et même la raison de ce changement de direction alors que le 4ème épisode était déjà sur les rails.
Le making of revient aussi sur la partie du casting du film, le choix d'Andrew Garfield pour jouer Peter Parker ou bien celui de la rousse Emma Stone pour jouer la blonde Gwen Stacy.
Le documentaire nous dévoile aussi tout sur les décors, les lieux de tournage, la composition de la musique et également le travail effectué sur les costumes de Spidey et du Lézard.
Au total, près de 1h40 de making of dont chaque minute est un régal.
Dans le reste des bonus, on peut également apprécier la présence des scènes coupées.
A mon avis, une bonne partie de ces scènes coupées auraient méritées leur présence dans le cut final, pour être encore plus proche du comics.
Même si la vision du film aurait été certainement différente, les spectateurs qui sont moins au courant de la relation entre Connors et Parker, auraient pu mieux saisir la scène finale où l'on remarque la sympathie mutuelle des deux personnages.
A la mode en ce moment dans les bonus Blu-ray (en tout cas chez Sony, comme avec le Blu-ray de Total Recall que nous verrons très prochainement), on a la possibilité de visualiser des séquences de prévisualisation du storyboard en image de synthèse basique... de très bonne qualité. On se rend compte de tout le travail en pre-prod et de la précision, car le résultat final est finalement presque à l'identique de cette ébauche.
Pour rester dans l'univers des dessins, on peut également visualiser un diaporama des croquis des différentes versions du costume de Spider-Man, de l'apparence du Lézard (Dr. Connors) ou des lieux.
Le module "du storyboard au film" reprend une partie déjà vue dans le making-of mais avec plus de précision sur le travail effectué. C'est vraiment intéressant de voir tout le travail effectué en numérique sur The Amazing Spider-man, tout en essayant d'etre le plus naturel possible.
L'avantage a d'ailleurs été le tournage de Marc Webb, comme ceux de Christopher Nolan : Ils filment en réel pour apporter ensuite des améliorations en numérique.
Ce module nous explique également le travail qui a été effectué pour essayer d'afficher à l'écran le plus souvent possible des poses emblématique de notre ami Spidey.
Le module "Répétitions des cascades" est vraiment un délice. On reconnaît parfaitement les scènes répétés et on ne peut être qu'admiratif du travail des cascadeurs et des chorégraphes après avoir vu ça.
Avec tout ce contenu, il est dommage de ne pas trouver de bêtisier ou de ne pas pouvoir profiter de l'option "deuxième écran" si nous n'avons pas une tablette Android Sony ou un IPad.
Mais ce sont les seuls points négatif du blu-ray de The Amazing Spider-Man.
Points fort Points faible
Le top de la qualité technique.
Un son VO et en VF de qualité, avec un doublage français agréable.
Les Bonus: menu en vf, contenu riche et de qualité.
Un Blu-ray à avoir absolument.
Pas de bêtisiers.
Pas la possibilité de tester le "second screen" sur une tablette android (sauf Sony).
Packaging: 3/5 - Interface: 3/5 - Vidéo: 5/5 - Son: 5/5 - Bonus: 4.5/5
Conclusion
Un reboot, qui a des points forts par rapport à la trilogie de Sam Raimi, mais également des points faible par rapport au comics. Cependant, j'espère que The Amazing Spider-man lachera toute sa toile dans sa suite qui est cours de préparation et que j'ai hâte de voir.
Côté support, les deux blu-ray du film "The Amazing Spider-Man" ont de quoi nous occuper pendant plusieurs heures, même si l'absence de bêtisier et l'impossibilité de tester l'option "second screen" est dommage, elle ne gâche rien de ce Blu-ray au top.
Note du Blu-ray : 4.5/5
Note du film : 3.5/5
The Amazing Spider-Man
Réalisé par: Marc Webb.
Avec: Andrew Garfield, Emma Stone, Rhys Ifans.
Genre: Action, Fantastique, Aventure.
Nationalité: Américain.
Durée: 2h17min.
Date de sortie cinéma: 4 juillet 2012.
Date de sortie DVD/Blu-ray: 5 novembre 2012.
Public: A partir de 10 ans.
Synopsis : "Abandonné par ses parents lorsqu'il était enfant, Peter Parker a été élevé par son oncle Ben et sa tante May. Il est aujourd'hui au lycée, mais il a du mal à s'intégrer. Comme la plupart des adolescents de son âge, Peter essaie de comprendre qui il est et d'accepter son parcours. Amoureux pour la première fois, lui et Gwen Stacy découvrent les sentiments, l'engagement et les secrets. En retrouvant une mystérieuse mallette ayant appartenu à son père, Peter entame une quête pour élucider la disparition de ses parents, ce qui le conduit rapidement à Oscorp et au laboratoire du docteur Curt Connors, l'ancien associé de son père. Spider-Man va bientôt se retrouver face au Lézard, l'alter ego de Connors. En décidant d'utiliser ses pouvoirs, il va choisir son destin..."
Retrouvez la critique NoPopCorn du film The Amazing Spider-Man
-
Bande Annonce - Version Originale Sous Titrée (Cliquez Ici)
-
Notre critique du film en vidéo (Cliquez Ici)
Et vous qu'avez-vous pensé du Blu-ray du film The Amazing Spider-Man ?
Votez et Commentez!