Revue tacet n°02 - l'expérimentation en question

Publié le 27 janvier 2013 par Desartsonnants
REVUE TACET N°02 L'EXPÉRIMENTATION EN QUESTION

  


Textes de Matthieu SaladinGeorge Brecht, Pauline Nadrigny, You Nakai, Johan Girard, Sébastien Biset, Pierre Hemptinne, Samon Takahashi, Sarah Benhaïm, James Whitehead, Josselin Minier, Julien Ottavi,Branden W. Joseph, Ghedelia Tazartès, Miguel Prado Casanova, Jim Haynes, Taku Sugimoto. 

2013
édition bilingue (français / anglais)
16 x 23 cm (broché)
560 pages (ill. n&b)
ISBN : 978-2-9539516-1-5 EAN : 9782953951615   Le second numéro du livre-revue annuel de recherche dédiée aux musiques expérimentales (au croisement des approches musicales et musicologiques, esthétiques, philosophiques, politiques et socioculturelles au sens large), autour de la question de l'expérimentation en musique (dossier dirigé parMatthieu Saladin) : articles de fond, textes de réflexion, documents, recensions critiques, comptes-rendus... Selon l'une des définitions données par John Cage des musiques expérimentales, l'expérimentation aurait pour tâche de poser des questions plutôt que d'apporter des réponses toutes faites. Ce deuxième numéro de Tacet souhaite retourner cette maxime à l'expérimentation elle-même, en la soumettant à son propre interrogatoire concernant ses principes, ses manifestations et ses enjeux aussi bien historiques qu'actuels. Il explore tour à tour le pluralisme à l'œuvre dans la pensée de l'expérimentation, l'expérience de l'écoute de ces musiques, l'expérimentation dans les pratiques amateurs, celle du support vinyle, ou encore certaines lignes de fuite actuelles, de la noise aux pratiques d'expérimentation en réseau, en passant par l'esthétique du click. Tacet est une nouvelle revue de recherche dédiée aux musiques expérimentales. À parution annuelle et bilingue (français, anglais), elle a pour ambition de créer un espace de réexion interdisciplinaire et international sur ces musiques, comprises dans leur diversité esthétique. 

Tacet, comme l'a si bien exposé John Cage dans 4'33'', désigne un moment de silence observé par un instrumentiste pendant toute la durée d'un mouvement. Par extension, il devient, en tant que titre de la revue, un moment d'introspection, de réflexivité et de réflexion, où la musique s'interrompt pour laisser place à la recherche et au questionnement théorique. 
Tacet compte ainsi, à l'endroit des musiques expérimentales, contribuer au renouvellement de la recherche théorique en confrontant et croisant des discours de musiciens, des études issues de l'esthétique et de la philosophie de l'art, du renouveau critique en musicologie, des cultural studies et des gender studies, de la pensée politique, des sciences sociales, ou encore de la géographie. Site de l'éditeur