Vidéos et flash pour site Internet et blog

Publié le 27 janvier 2013 par Raymondviger

Trucs et actuces pour bien référencer son blogue

Traitement vidéo et flash

Chronique sur l’art d’écrire un blog ou un site Internet pour un référencement optimal.

Raymond Viger  Dossier référencement

Vidéos

Les vidéos sont très lourds pour un blog. Il est préférable d’avoir un compte tel que Youtube et d’y installer votre vidéo. Il faut cependant éviter de ne laisser qu’un lien qui amène l’internaute sur Youtube. L’objectif est de garder vos visiteurs pour votre blog ou votre site Internet.

La procédure pour intégrer (embed) un vidéo dans notre blog et qu’il y soit visible peut varier d’une plateforme à une autre. De plus, chaque fois que votre plateforme ou un des intermédiaires que vous utilisez comme WordPress, Joomla ou Youtube font des mises à jour, il est possible que cela affecte votre façon de faire. Rien n’est coulé dans le ciment et cela vous oblige à vous remettre à jour régulièrement.

Pour atteindre le résultat recherché, dans Youtube, sous le vidéo que vous voulez présenter, se trouve un URL que vous pouvez copier. Si avec l’URL, votre plateforme ne vous permet pas de garder les internautes sur votre blog, il se peut que vous deviez alors copier le code Embed du vidéo pour l’installer dans votre blog. Pour se faire, lorsque vous êtes dans Youtube, juste sous votre vidéo se trouve l’onglet Intégrer. En cliquant dessus, apparaît le code Embed que vous pourrez copier et intégrer à votre blog.

Vous aurez ainsi accès à votre vidéo sans avoir à être pénalisé par son poids. De plus, le vidéo pourra être vu directement par les internautes qui font des recherches sur Youtube. En y laissant les coordonnés de votre blogue, cela peut vous faire gagner de la visibilité et du trafic supplémentaire.

Comme exemple du résultat recherché, j’ai placé au début de ce billet un vidéo du Café Graffiti. Un spectacle de breakdance que nous avions organisé avec un orchestre symphonique. Même si le vidéo est placé sur notre compte Youtube, il est visible à partir de mon blog, sans le quitter.