Cassoulet au confit de canard

Par Izcooking
Evidemment, cette recette ne prétend pas être LA recette du cassoulet mais c'est celle de mon_cassoulet_à_moi qui se laisse bien manger ;-)...

Estomacs fragiles... s'abstenir ! :-)Un conseil : commencer le matin pour le soir ou la veille pour le lendemain midi. Plus le cassoulet cuira, meilleur il sera.


Ingrédients pour 6-8 personnes

750 g de haricots lingots (type haricots tarbais ou mogettes comme on dit chez moi !)Quelques saucisses de Toulouse2 pieds de cochonQuelques cuisses et manchons de canard confits2 carottes1 oignon1 ou 2 gousse(s) d'ail1 cuillère à soupe de concentré de tomateThymLaurierSelPoivre

Recette

La veille... 

Faire tremper les haricots dans un grande quantité d'eau froide.

Le jour même...
Blanchir les haricots dans de l'eau bouillante non salée (pendant une dizaine de minutes). Les rincer immédiatement sous l'eau froide.

Dans une cocotte, faire revenir l'ail pressé, l'oignon émincé, la carotte coupées en petits cubes dans 2 cuillères à soupe de graisse de canard récupérée dans la boîte du confit. Ajouter ensuite les pieds de cochons et les saucisses de Toulouse, le thym et le laurier.

Ajouter les haricots et couvrir le tout d'eau. Ajouter le concentré de tomate. Laisser mijoter une bonne 1/2 heure à feu moyen.  Retirer l'écume qui se forme à la surface et conserver le jus de cuisson. Retirer le thym et le laurier.

Préchauffer le four à 180°C. Garnir le fond d'un plat en terre cuite (dans l'idéal) des pieds de cochons. Positionner les cuisses de canard confit (préalablement débarrassé du maximum de graisse). Couvrir d'haricots. Saler et poivrer à convenance. Positionner les manchons de canard confit  (également débarrassés du maximum de graisse) puis couvrir de haricots et terminer par les saucisses de Toulouse. Recouvrir totalement du jus de cuisson. 

Remarque : le confit étant généralement assez salé, personnellement je ne sale pas.


Enfourner pendant 1h en retournant les saucisses au bout d'une demi-heure. Baisser ensuite le four à 150°C et continuer la cuisson pendant 2h en "cassant" régulièrement la croûte qui se forme sur les haricots (enfoncer délicatement les haricots dans le plat pour les "mouiller" de jus de cuisson). 

Selon le timing... arrêter la cuisson et réchauffer à feu doux avant de servir.