Amy Winehouse devrait inaugurer le 4 septembre 2008, le premier club écologique, le Watt, à Rotterdam. Le dance floor écolo récupérera l’énergie des danseurs, les eaux de pluie seront recyclées pour les chasses d’eau et ils se donnent comme objectif d'avoir un minimum de déchets dans les bars. Un second club, MyTown, prévoit d'ouvrir cette année, aux Pays-Bas également, avec des panneaux solaires, de l’énergie éolienne, de la bière bio et de la récupération d’eau de pluie.
Le dance-floor écologique a été conçu par deux organisations hollandaises, l’ONG Enviu et le cabinet d’architectes Döll.
Sans vouloir faire culpabiliser les clubbeurs invétérés, il faut quand même savoir qu'un club de taille moyenne ouvert trois soirs par semaine, consomme 150 fois la consommation annuelle d’une famille de quatre personnes, ne parlons donc même pas des méga-clubs d'Ibiza...
Et si vous ne pouvez pas patienter jusqu'au mois de septembre, sachez que le dance-floor écologique sera en démonstration au salon Planète Durable qui aura lieu du 10 au 13 avril à Paris. Voici d'ailleurs une vidéo ci-contre pour vous mettre en jambes.