Surtout en hiver, lorsque l’on ouvre moins souvent les fenêtres à cause du froid et que les virus hivernaux nous attendent de pied ferme à la maison.
La pollution et la qualité de l’air extérieur est aujourd’hui l’une des préoccupations majeures de notre société. Pourtant, nous négligeons bien souvent de faire le nécessaire pour s’assurer que l’air que nous respirons le plus, c’est-à-dire l’air de notre habitation, soit aussi de bonne qualité.
Dans nos maisons, la pollution est souvent très importante, soit à cause des matériaux de construction et des produits ménagers que nous utilisons quotidiennement, soit par la présence de bactéries et autres microbes que nous ramenons de l’extérieur. Et si ouvrir grand ses fenêtres dix minutes par jour devrait être un réflexe pour chacun d’entre nous, sachez que la diffusion d’huiles essentielles constitue aussi une très bonne protection contre cette pollution.
En diffusant chaque jour une huile choisie pour ses propriétés antibactériennes (ou une synergie d’huiles) durant quelques minutes, vous obtiendrez un air aseptisé et, qui plus est, parfumé. Et en optant pour un mélange d’huiles essentielles, vous pourrez par exemple rajouter aux propriétés bactériennes des propriétés calmantes qui feront merveilles avant de se coucher pour faciliter l’endormissement.
Et ce n’est pas une vue de l’esprit. Des travaux scientifiques, tels que ceux de Morel et Rochaix, ont démontré les propriétés antiseptiques et bactéricides incomparables des vapeurs de l’huile essentielle de Citron qui neutralise le méningocoque en 15 min et le pneumocoque en moins de 3 h. Le Pr GRIFFON a démontré aussi qu’un mélange en diffusion d’huiles essentielles de Pin, de Thym, de Menthe, de Lavande, de Romarin, de Girofle et de Cannelle a détruit en 30 min 100 % des moisissures et staphylocoques et 98 % des colonies microbiennes. Enfin, pour ceux qui ne recherchent qu’un parfum d’ambiance, la diffusion d’huiles essentielles participe à l’effort commun pour préserver la planète, en utilisant des matières naturelles, diffusées dans l’air sans l’aide de gaz propulseurs néfastes pour l’environnement.
Quelques exemples de bienfaits apportés par les huiles essentielles
Pour choisir la bonne huile essentielle, il faut prêter attention à son intitulé exact. En effet, sous un même nom générique se cache quelquefois 2 huiles essentielles aux propriétés très différentes : La Menthe peut être « verte » ou « poivrée », idem pour l’Eucalyptus qui peut être « globuleux » ou « radié ». Et les vertus ne sont bien évidement pas les mêmes. Pour commencer, dirigez-vous sur les huiles essentielles au parfum agréable et qui apaisent. Les plus connues sont les suivantes : Orange douce – Mandarine – Lavande – Petit Grain bigarade – Marjolaine à coquille- Bois de rose – Ylang-ylang – …etc
Au Printemps, privilégiez les huiles essentielles qui vous apportent du tonus : Menthe poivrée – Citron – Pin sylvestre – Pamplemousse- …etc
En été, la maison est grande ouverte et vous profitez de l’air extérieur et du soleil. Et si vous cherchez à repousser les insectes et les moustiques, diffusez de l’huile essentielle de Citronnelle ou du Géranium Bourbon.
En Automne, on surmonte le blues de la rentrée avec la Lavande, l’Orange douce ou la Marjolaine à coquille. Fini le stress et les idées noires.
L’hiver venu, on dégage les voies respiratoires et on élimine les virus hivernaux à l’aide de l’Eucalyptus globulus, du Niaouli, de l’Eucalyptus radiata, du Ravintsara, du Tea tree – …etc
Ces mélanges d’huiles essentielles amplifient par synergies les propriétés de chacune d’entre elle pour créer un merveilleux complexe encore plus actif. Et pour finir, les propriétés des huiles essentielles les plus courantes :
- Huile essentielle de Citron : Purifie, assainit l’air ambiant
- Huile essentielle de Romarin cinéole : Anti infectieuse
- Huile essentielle d’Eucalyptus radié : Antibactérien, antivirale, expectorante
- Huile essentielle de Lavande : Calmante, sédative, antidépressive
- Huile essentielle d’Orange douce : Calmante, sédative
- Huile essentielle de Lavandin : Calmante, sédative, relaxante
- Huile essentielle de Pamplemousse : Antiseptique aérienne
- Huile essentielle d’Ylang Ylang : Stimulant intellectuel et sexuel, antidépressive
- Huile essentielle de Mandarine : Puissant calmant, relaxant, favorise le sommeil
- Huile essentielle de Petit Grain : Difficultés respiratoires, dépression, trouble du sommeil
Comment bien utiliser son diffuseur d’huile essentielle
Il existe quelques règles indispensables à respecter pour optimiser la diffusion. Un diffuseur est utilisé principalement pour parfumer, assainir, désinfecter, et apporter certaines vertus particulières des huiles essentielles (calme, concentration, énergie, relaxation, fraîcheur, enthousiasme, antiseptique, etc.).
La durée de diffusion et le débit adopté dépendent entièrement de la taille du local et du nombre de personnes présentes. Pour éviter la saturation de l’air en molécules aromatiques, responsable de l’irritation des muqueuses respiratoires, mieux vaut respecter le temps de diffusion indiqué sur votre appareil : pour les appareils à nébulisation, le temps conseillé est de 30 mn environ pour les grandes pièces et 15 mn pour les chambres. Pour les chambres d’enfants, il est conseillé de diffuser les huiles essentielles en leur absence.
Il est aussi important de diffuser des huiles essentielles pures (sauf indications spécifiques de votre appareil), non mélangées à de l’huile, de l’alcool ou de l’eau. Les diffuseurs qui chauffent trop fortement vos huiles essentielles (type diffuseurs à bougie) sont à proscrire car ils altèrent les propriétés des huiles essentielles. Les huiles essentielles riches en phénol tel que le Thym, la Sarriette, l’Origan, la Girofle, la Cannelle, … sont déconseillées en diffusion pure car elles sont irritantes. On peut éventuellement les mélanger (0,1 à 0,5 %) avec d’autres huiles essentielles pour bénéficier de leurs propriétés. Il faut aussi éviter de laisser vos huiles essentielles trop longtemps dans votre diffuseur. Elles vont s’oxyder et s’altérer. Il vaut mieux en mettre de petites quantités et recharger régulièrement votre appareil. Enfin, la diffusion d’huiles essentielles est déconseillée chez les personnes souffrant d’asthme ainsi que pour les enfants de moins de 3 ans, tout comme il est déconseillé de diffuser toute une nuit dans une pièce en présence de quelqu’un qui dort.
Retrouvez toutes notre gamme d’huiles essentielles, et de diffuseurs:
sur le site mycosmetik.fr