Une autre petite réflexion sur le traitement journalistique des faits divers dans le quotidien @lalsace #Mulhouse

Publié le 27 janvier 2013 par Ericbloggeurcitoyen

Dans mon billet d'hier ,  je vous parlais tranquillement mais de façon déterminée de mon indignation concernant le traitement journalistique des fais divers dans le quotidiens l'alsace. Mon propos se voulait pédagogique et dans une vision citoyenne. Franchement, c'était même plutôt vachement constructif. Mais ça, c'était avant, un long échange sur mon Facebook, et là j'apprends, après avoir été traité de parano en mode délire anti-raciste, que la réflexion que j'avance n'a aucun sens. En effet , le quotidien l'Alsace dans le traitement des fais divers utilise une charte rédactionnelle (mais qui n'est pas éthique ??) d'après mon contradicteur qui prétend l'avoir pratiquée , la règle est simple , il le dit , voici notre échange :

Lui :

Ça n'a rien a voir , il s'agit d'une charte rédactionnelle. La personne citée à été condamnée à de la prison ferme contrairement aux autres non citées. Faut arrêter la parano raciste !!!

Moi :

la parano c'est une maladie ! Le racisme c'est condamnable en France ! Mon billet parle de faits qui ne sont ni l'un ni l'autre ! C'est un constat et cette Chartres rédactionnelle si elle existe , est une fumisterie !

Lui :

Pas du tout une fumisterie , sans cela justement la publication ou pas des noms des personnes condamnées serait au bon vouloir des journalistes et aux pressions exercées sur eux... La on pourrait faire n'importe quoi .

Lui 2 :

Et petite précision , cette charte existe je l'ai pratiquée durant des années..

Moi :

C'est mon point de vue , comme celui de mon billet et le résultat on le mesure tous les jours dans le discours des gens . Et d'ailleurs il y a qu'à lire les commentaires sous ce type d'article . C'est une réalité

Moi 2 :

Il n'y a pas de choses immuables dans la vie , cette charte est mauvaise , ethniquement il faut la changer

Lui :

Elle n'a rien d'éthnique (!!!!)... C'est juste un barème des condamnations à partir duquel on donne les noms c'est tout... À moins que ton éthique soit "silence radio"

Lui 2 :

Et ça ne changera rien aux discours de Ces gens... Bien au contraire

Moi :

Ça fait des années que je prouve que je ne pas un partisan du "silence radio" et d'ailleurs cela n'a pas neutre pour moi dans presque tous les compartiments de ma vie ! maintenant je fais une série d'observation , je suis consterné par ça , je le dis , je l'écris ,c'est mon rôle de citoyen et militant 2.0 , et oui ça le regard des gens changent suivant la façon de diffuser de l'info, la preuve c'est le ressort principal de la publicité !! Mais je comprends bien que j'ai touché juste là ou il ne fallait pas .

Fin

La messe est dites ... donc ... sauf que ... en lisant le flux des articles du quotidien l'Alsace du jour, je découvre la chose suivante  :

Sundgau Alcool au volant : six mois de prison ferme pour un conducteur multirécidiviste

Jeudi soir, peu après 20 h 30, les gendarmes de la Brigade motorisée (BMO) de Kembs ont procédé au contrôle d’un automobiliste ayant changé de direction sans mettre son clignotant, hors agglomération d’Ottmarsheim. Le conducteur, un Sundgauvien d’une cinquantaine d’années, a aussitôt été soumis à un dépistage d’alcoolémie. Dépistage qui s’est avéré positif : l’homme affichait un taux de 0,60 mg/l d’air expiré. Lors du contrôle des documents liés à la conduite du véhicule, les gendarmes ont également constaté que l’intéressé conduisait malgré une annulation de son permis de conduire suite à des multiples condamnations liées à l’alcoolémie au volant. Pire, son véhicule n’était pas couvert par une assurance, son contrôle technique échu et le certificat d’immatriculation non encore muté suite au changement de propriétaire. Aussitôt placé en garde à vue, le multirécidiviste a été présenté à un magistrat du parquet dès 9 h vendredi matin et a comparu immédiatement devant le tribunal correctionnel de Mulhouse. Il a été condamné à 6 mois de prison ferme avec mandat de dépôt (incarcération immédiate), à la confiscation de son véhicule ainsi qu’à 800 euros d’amende.

Les bras m'en tombent , non vous ne rêvez pas et moi non plus ; grâce à mon humble billet précédent , la charte rédactionnelle (mais qui n'est pas éthique ??) du quotidien est devenu tout d'un coup éthique (enfin, il me semble) en ne citant pas le nom du Sundgauvien condamné à de la prison ferme . 

Dommage pour Abdullah E et tant mieux pour les suivants .

Affaire à suivre

Bésitos à toutes et tous

Eric Bloggeur Citoyen

PS : "CASSE TA TV" C'est ta seule chance !

A LIRE :

Blog.plafonddeverre.fr/post/Le-choix-des-mots

Gogocamino.com/2013/01/le-droit-detre-heureux-pour-tous.html

Traqueur-stellaire.net/2013/01/jj-abrams-realisera-star-wars-episode-vii/

Desfraisesetdelatendresse.blogspot.fr/2013/01/mariage-divorce-pension-alimentaire-et.html

Sistraer.net/2013/01/viens-marcher-pour-legalite-des-droits.html