Dernière lecture #2

Publié le 27 janvier 2013 par Cecile Berthelon @walinette

Critique rapide mais néanmoins subjective :

=> Charly 9, de Jean Teulé

Alors j’en attendais peut être trop, M.E m’ayant bien vendu l’auteur. Ou peut être en attendais-je quelque chose de plus léger, m’enfin avec une ouverture sur le massacre de la Saint Barthelemy je devais bien me douter que ça n’allait pas être la marrade à chaque page.
Jean Teulé, je ne me souvenais que du chroniqueur de Nulle Part Ailleurs, qui arrivait devant l’invité de Gildas avec ses boules en plastique façon Kinder Surprise qui recelait des petits bonheurs ou petits malheurs illustrés en vidéo*.

Donc certes, c’est un peu le Tarantino du livre d’histoire, mettre de l’absurde dans le drame, de la proximité dans l’horreur, du décalé pour résumer. En gros, l’histoire (brève) du roi Charles IX, qui commence avec l’ordre du massacre des huguenots et qui finit dans la folie et la mort.
Sauf que là, non, j’ai râmé pour finir (mais genre j’ai mis une semaine alors que vu la taille j’aurais dû mettre 1h30…). Trop glauque, trop gore, des longueurs malgré l’humour, je crois que j’aurais dû commencer avec un autre, quoique vu la liste et les résumés je crois plutôt que je suis trop fleur bleue pour le style général…

* et la seule histoire dont je me souvienne, c’est celle du mec qui se réveille un matin avec à la fois la trique et une souplesse non coutumière lui permettant de s’auto-faire une pipe. La vidéo finit sur une remarque du mec à moitié traumatisé se demandant si du coup il était gay… bref.