Petite précision: en petit, on utilise moins de garniture, je vous met donc entre parenthèse la quantité prévue pour un grand gâteau
Pour 4 personnes:
- 8 œufs
- 1 (2) tomates
- 1 (2) tranches de jambon blanc
- 1 cœur de laitue (remplacé par une jeune endive)
- 1 (2) courgettes
- 60 g (300 g) d'emmental en fines tranches
Dans un bol, casser un œuf et le battre en omelette avec une pincée de sel. Faire chauffer une poêle et y placer deux emporte-pièce circulaires d'une quinzaine de centimètre de diamètre. A l'aide d'une cuillère, verser la moitié de l’œuf dans chacun d'eux.
Répéter l'opération avec l'ensemble des œufs pour obtenir 16 petites omelettes. (On peut en faire quatre à la fois, mais c'est assez difficile car elles cuisent très vite).
Si vous préférez faire un gros mille-feuille, réaliser 4 omelettes de 2 oeufs chacune.
Trancher les tomates et les réserver. Laver et émincer le cœur de laitue ou l'endive
Placer 4 cercles sur une plaque à four recouverte d'une feuille de silicone. Au fond de chacun, poser une omelette. Recouvrir de jambon blanc, remettre une omelette, étaler les tranches de tomates, recouvrir d'omelette, parsemer de laitue (ou endive) émincée avant de placer la dernière omelette. Recouvrir de courgettes puis parsermer de fromage.
Si vous faites un gros gâteau, réaliser le montage dans un moule type moule à manqué.
Allumer le grill du four et lorsqu'il est chaud, placer les mille-feuilles (pas trop haut pour qu'ils aient le temps de se recahuffer de l'intérieur avant de griller).
Les retourner éventuellement sur les assiettes (j'ai préféré les placer sur les assiettes grâce à une spatule de peur de voir l'édifice s'écrouler) et servir immédiatement.
Pour la recette originale, c'est ici