
Trois niveaux d'équipements composent la gamme Elantra GT : GL, GLS et SE. Les GL et GLS reçoivent une transmission manuelle de série alors que les trois peuvent intégrer la transmission automatique. C'est la GLS en version manuelle qui fait l'objet de cet essai. On a souvent l'impression que les versions hatchbacksont les plus roturières d'une gamme, mais, détrompez-vous, l'Elantra GT coûte environ 1 500 $ de plus que sa contrepartie à quatre portières. Cette hatchback n'est donc pas une version de bas de gamme. Elle a d'ailleurs remporté le prix très convoité de « Meilleure petite voiture de plus de 21 000 $ » remis par l'AJAC, l'Association des Journalistes Automobile du Canada.

L'accès à bord est facile, autant à l'avant qu'à l'arrière. On voit tout de suite que l'habitacle respire la qualité. Le tableau de bord est recouvert de matériaux mous, l'assemblage des éléments ne suscite pas de critique négative et le tissu des sièges devrait durer plusieurs années. Petit bémol pour le cuir du volant trop glissant. C'est un élément que l'on retrouve sur quelques modèles Hyundai, dont l'Elantra GT. Les sièges sont confortables pour quatre occupants, bien qu'un cinquième pourrait s'asseoir au centre de la banquette arrière pour une courte randonnée. L'espace pour les jambes est bien, à l'avant comme à l'arrière. Bien que ma voiture possédait le toit panoramique, l'espace pour la tête était correct à l'avant. C'est une tout autre histoire à l'arrière où les personnes de grande taille se retrouveront avec la tête encastrée dans le pavillon.

Tout en haut du bloc central, le système audio. Dans l'Elantra GT, ce système a presque reçu une note parfaite de ma part. Les CD ont une belle sonorité tout comme la radio satellite XM. On peut aussi y brancher un lecteur audio ou iPod. Mon iPod touch a fonctionné à merveille, nul besoin d'un fil spécial. Brancher un téléphone cellulaire ou un iPod touch par Bluetooth est un jeu d'enfant. Puisque rien n'est parfait, j'aurais aimé voir les titres de chansons pour les stations FM. J'aurais aussi apprécié pouvoir brancher mon cellulaire et mon iPod par Bluetooth en même temps. Mais, c'est impossible. Il faut choisir la musique ou la sécurité. J'ai choisi la deuxième option.
Plus bas dans le bloc central, on retrouve les commandes de la ventilation. Elles sont composées de commutateurs pour diriger l'air, d'une petit molette pour la vitesse du ventilateur et d'une plus grosse pour la température de l'air. Bien que la chaleur n'était pas un problème, c'est plutôt l'humidité qui m'a causé des maux de tête. La ventilation avait beaucoup de difficulté à faire disparaître la buée dans les vitres. En fait, elle n'a jamais réussi! Je soupçonne le toit panoramique de créer beaucoup d'humidité que la ventilation ne peut éliminer. Les commutateurs de sièges chauffants sont juxtaposés aux commandes de ventilation. Excellente idée, ils sont faciles d'accès. Le coffre à gants est de dimensions raisonnables et vous pourrez y mettre deux ou trois bouteilles d'eau car il peut être réfrigéré!

Mécanique maintenant! La Hyundai Elantra GT est une traction avant motorisé par un quatre cylindres à injection multipoint de 1,8 litre produisant 148 chevaux à 6 500 tours/minute. Le couple est de 131 lb/pi. à 4 700 tours/minute. De série, il est couplé à une boîte manuelle à six rapports. Ce n'est pas un foudre de guerre, mais, en rétrogradant, il est possible d'aller chercher quelques chevaux supplémentaires dans le fond de l'écurie. Cette transmission manuelle est désagréable à utiliser puisque son guidage est trop flou et la grille de sélection, trop large. Il m'est arrivé à quelques reprises de passer la quatrième vitesse au lieu de la sixième. La boîte automatique Shifttronic à six rapports optionnelle est beaucoup plus agréable à utiliser et, grâce à son mode séquentiel, vous pourrez tout de même aller chercher quelques chevaux de plus en rétrogradant manuellement.

La Hyundai Elantra GT est dotée de sept coussins gonflables assurant la protection de tous les occupants en cas d'accident, soit deux coussins frontaux, deux coussins latéraux intégrés aux dossiers avant, deux rideaux latéraux intégrés au pavillon et un coussin de genoux pour le conducteur. La GT est aussi pourvu de plusieurs systèmes d'aide à la conduite. Outre les freins antiblocage ABS, le système de gestion de la stabilité du véhicule surveille et coordonne divers système de sécurité avancés tels que le contrôle électronique de la stabilité ESC et l'antipatinage TCS, ainsi que la servodirection électrique MDPS afin d'assurer une stabilité optimale et efficace lors du freinage.
Ces trois semaines au volant d'une voiture fournissent de bien meilleures impressions qu'une seule semaine. La Hyundai Elantra GT est une bonne voiture, agréable à conduire pour peu que l'on choisisse la transmission automatique. L'espace est excellent, les commandes faciles à utiliser. En fait, seule cette humidité qui ne veut pas s'en aller a quelque peu gâché le bilan de ces trois semaines... si j'oublie les trois tempêtes de neige, dont la plus grosse en une quarantaine d'années. C'est encore un bon coup de Hyundai. Ce n'est pas pour rien qu'elle a remporté cette statuette de l'AJAC!
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Essai réalisé précédemment : Hyundai Elantra 2011
Conditions de l’essai
Réalisé du 17 décembre 2012 au 7 janvier 2013. Journées de soleil, de neige et de pluie, entre -25 et 3 C.Modèle essayé : Hyundai Elantra GT GLSPrix selon www.hyundaicanada.com (23 janvier 2013) :· GL : 20 759 $· GLS : 22 959 $· SE : 25 959 $· SE Tech : 27 959 $Prix du modèle essayé : 22 744 $ + taxesDistance parcourue : 2 348,2 km (21 % autoroute)Consommation selon Ressources Naturelles Canada :· Ville : 7,8 L/100 km· Route : 5,3 L/100 km· Émissions CO² : 3 036 kg/annéeConsommation dans la vraie vie: 7,9 L/100 kmRégime-moteur à 100 km/h : 2 400 tours/minuteRégime-moteur à 115 km/h : 2 800 tours/minuteVéhicule fourni par Hyundai CanadaPhotos prises à Ste-Elisabeth, Québec et chez Holcim (Canada) inc., Joliette, Québec