Comme on peut le lire dans cet article, “au lendemain du “fiasco” de la cérémonie de passage de la flamme olympique à Paris et à Londres, le CIO s’inquiète de voir l’image des JO ternie par ces manifestations”. Bizarrement, le CIO devrait plutôt promouvoir les valeurs de l’olympisme dans le monde, et notamment en Chine, plutôt que de lui permettre de faire de la propagande…
Le problème avec les manifestations d’hier, dont les Chinois ont commencé à évoquer les péripéties hier, est que plus la Chine va se durcir, plus les manifestations se durciront en retour… Comme la majorité de population chinoise, dés-informée (et ce même pour la communauté expatriée), soutient son gouvernement quant à la situation au Tibet, le gouvernement va utiliser ces images et contestations pour se rapprocher de son peuple. Ce phénomène a été observé à plusieurs reprises lors de la mise en oeuvre de sanctions économiques ou embargos sur certains pays: au lieu d’atteindre l’objectif visé, le pays à l’origine des sanctions a provoqué un “regain de nationalisme” dans le pays ciblé par la sanction, faisant alors le jeu du gouvernement de ce dernier… Ainsi, le passage de la flamme a été un “fiasco” hier à nos yeux… Mais cela le sera aussi en termes de réaction d’une majorité du peuple chinois même, qui n’ira a priori pas dans notre sens…
Question: si la Chine libérait quelques prisonniers, cela arrangerait-il les choses? Comment s’emparer de ce symbole alors qu’une bonne partie de notre quotidien est “made in China”…? De quels symboles devons-nous vraiment parler?