Flan de légumes au curry

Par Boljo

J’ai découvert grâce à une amie qu’on pouvait faire des flans de légumes rapides et légers, sans utiliser pour autant 8 oeufs. Pour le nouvel an, j’avais préparé des croustillants d’aiguillettes de canard à la mangue au caramel de Montbazillac dont vous n’aurez pas la recette parce que je n’ai pas de clichés. Pas de photos, pas de recettes, c’est le tarif !

Pour accompagner les croustillants, inutile de pleurnicher, j’ai dit non, et déguster une assiette légère, un flan de légumes me semblait approprié. Si on ne gâche pas tout au démoulage et que les légumes daignent se répartir correctement, en plus c’est joli.

J’ai fait une préparation pour deux moules plutôt au pifomètre et ils étaient divins, bien sûr il va falloir me croire sur parole parce que je n’ai ni noté la recette ni pris de photos. Parce que non, on ne fait pas attendre quatorze personnes avec qui on n’a pas fêté la nouvelle année depuis 10 ans en hurlant depuis la cuisine : j’arriveuuuhhhh, je prends les photoooooos. Zut c’est froid !

Voilà sept années que nous n’avions pas passé les fêtes de fin d’année en France, après quatre ans à 35°, hormis une année en Chine où, quand même il faisait un froid polaire, et quelques autres ailleurs dans le monde et trois en Amérique du Nord où il peut régner un climat glacial. Cette année il faisait 22° à Noël et 15° au nouvel an dans le sud-ouest, voilà qui était acceptable, de toute façon on s’en foutait un peu de la température, nous étions hors du temps avec des amis de longue date, les enfants grandis, une belle table, la convivialité et l’ambiance allant avec.

Le bonheur, et même j’aurais raté le flan, je n’aurais même pas tordu le nez ni succombé au désespoir de la cuisinière frustrée, de toute façon j’étais en retard, à 20 h 30, les choux n’étaient pas garnis et encore chauds, la chantilly à l’état de crème et le reste à l’avenant, no stress, et tout s’est déroulé merveilleusement, repas compris.

J’avais donc deux flans, le premier dans un moule large (en alu grand format) pas très rempli et l’autre dans un moule à cake « normal ». Le premier était meilleur, la cuisson mieux réparti, l’autre plus haut a dû cuire plus longtemps et était moins onctueux. Utiliser de préférerence un moule large rempli à peine à mi-hauteur.

POUR UN GRAND MOULE À CAKE

Ciseler et faire fondre dans un peu de beurre ou d’huile d’olive

  • 1 gros oignon

Couper en brunoise et ajouter avec l’oignon

  • 1 poivron jaune
  • 1 poivron vert
  • 2 carottes
  • 6 tomates séchées

Lorsque les légumes ont commencé à revenir, ajouter un peu d’eau et une cuillère à soupe de sucre, laisser fondre le tout doucement une vingtaine de minutes, saler, poivrer.

Dans le bol du robot ou au fouet, battre

  • 4 oeufs
  • 20 cl de crème liquide allégé ou pas
  • 20 cl de lait
  • 4 c à s de chapelure
  • 1 c à c de curry
  • sel, poivre

Mélanger les légumes et l’appareil à crème

Chemiser un moule à cake avec du papier cuisson (pour faciliter le démoulage), verser la préparation dans le moule, enfourner à four chaud, 180°, cuire 45 mn.

Piquer avec un couteau comme pour un cake pour vérifier la cuisson, la pointe du couteau doit être sèche.

POUR ALLER VITE

Couper tous les légumes, les passer au micro-ondes pour les rendre tendres, préparer l’appareil et procéder ensuite de la même manière.

Evidemment, le goût est plus fin avec les légumes revenus mais ça marche très bien.

46.777943 -56.185060