La plume de Jeanne Benameur est d'une sensibilité et d'une pudeur rare. De cette auteure, ne passez pas à côté de Les demeurées, qui me hante encore, et du formidable Le ramadan de la parole.
Dans ce nouveau roman, l'écrivaine aborde la difficulté d'être Dans cette société de performances où il est exigé de faire de sa vie des étincelles, que faire de la banalité ? Cette dernière n'est-elle pas trop souvent rapidement étiquetée ? Existe-t-il une confusion entre banalité et simplicité ? Après tout, rester humble est un art nécessaire d'être cultivé.
Les insurrections singulières met en avant un beau personnage d'homme qui, justement, tente de vivre en accord avec lui-même. Un homme aussi, ça n'aspire qu'à être aimé. Un roman porteur d'une jolie douceur et de questions ancrées dans son époque.
Extrait
« A l'usine, l'idée de travailler moins, c'est le malheur, la peur de la misère. C'est ancré profond. Finir par tout accepter pour juste pouvoir travailler. C'est ça que je trouve fou. Travailler. Dans n'importe quelles conditions. Elle est là la misère. Pas dans le portefeuille à plat à la moitié du mois seulement. »
L'avis de Chiffonnette qui en propose d'autres.