Critiques Séries : Switched at Birth. Saison 2. Episode 3.

Publié le 26 janvier 2013 par Delromainzika @cabreakingnews

Switched At Birth // Saison 2. Episode 3. Duel of Two Women.


Bien évidemment, la plupart des épisodes de la première saison de Switched At Birth n'étaient pas à la hauteur de ce que je pouvais attendre de la part d'une telle série. Cependant, depuis le début de la seconde saison je trouve que la mélodie a beaucoup changé. Les personnages sont à la fois moins irritants mais beaucoup plus touchants. Il reste encore quelques erreurs comme les histoires d'adultes mais le reste est beaucoup plus séduisant. Je pense notamment à cette idée d'avoir envoyer Bay à Carlton. C'est la meilleure idée que les scénaristes aient pu avoir cette année. Cela permet d'un côté de la rapprocher d'Emmett, mais dans un second temps de la mettre dans un environnement qui n'est pas nécessairement très propice pour elle puisqu'elle n'est pas sourde et qu'elle ne signe pas très bien encore pour le moment (même si elle apprend). En tout cas, derrière Switched At Birth il y a une volonté de créer quelque chose de différent et de véhiculer un message plus touchant sur les sourds muets.
Notamment quand Daphne parle du fait que ce n'est pas facile à vivre tous les jours que de lire sur les lèvres. En tout cas, je n'ai rien à redire de ce point de vue là. De même que les scènes les plus touchantes dans Switched At Birth sont celles qui jouent très bien sur le silence. Je pense à la dernière scène de l'épisode où Emmett dit à Bay ne pas comprendre pourquoi ils ne sont pas ensemble alors qu'ils devraient l'être. Car finalement, ils sont fait pour être ensemble. Cette rupture aussi bien amoureuse que d'amitié était terrible. Je n'ai pas pu retenir ma petite larme. Je sais que je suis quelqu'un de sensible en temps normal mais il faut bien avouer que Switched At Birth joue plutôt bien avec les sentiments cette fois ci. Afin de jouer un peu plus avec les personnages, on les envoie cette semaine faire une petite escapade en forêt. Etrangement tout cela a fait écho à une autre série d'ABC Family annulée après 1 saison : Huge. J'ai retrouvé ce côté un peu brut, et mignon que la série avait. Tout en conservant l'aspect plus touchant de Switched At Birth.
Les personnages trouvent le moyen encore une fois de rendre le voyage intéressant même si je regrette toujours que l'on n'assiste pas au voyage dans son intégralité. C'est comme s'ils étaient télétransportés. Melody parvient à être cependant assez irritante. Je n'ai jamais aimé ce personnage mais encore une fois elle m'a ennuyé. Elle ne devrait pas être dans cette série même si sa légitimité par rapport au handicap qu'elle a est là. Le petit nouveau, Noah, est aussi un bon personnage et le rapprochement avec Bay était peut être un peu trop calculé mais je n'en veux pas aux scénaristes qui ont fait de leur mieux pour tenter quelque chose d'autre car la configuration avec Emmett ne va nulle part ailleurs pour le moment (la fin de l'épisode devrait changer les choses la semaine prochaine alors qu'elle va se retrouver toute seule). Je n'oublie pas les parents qui trouvent le moyen de m'énerver avec leurs histoires de politique.
Note : 6.5/10. En bref, Switched At Birth était plus touchante cette semaine avec à la clé une scène larmoyante et très mignonne.