J'aimais bien ces arbres... malheureusement ils étaient la propriété de quelqu'un qui ne les voyait que rarement. C'est fou le lien que l'on crée avec les arbres qui nous entourent. Je ne pense pas qu'il aurait fait la même chose avec les mêmes devant chez lui.
En même temps, c'est de ma faute, je n'aurais jamais dû lire et écouter Francis Hallé
Des arbres et un homme pour les regarder. Francis Hallé passe sa vie à admirer les arbres, à les interroger, à les observer et à y grimper aussi, dés qu'il le peut. Emerveillé par leur beauté, leur ingéniosité et leur capacité à se sortir de situations difficiles sans bouger sans parler. Quelle altérité! Francis Hallé voit dans le végétal une véritable altérité. Les arbres sont autres et vivants. Indispensables à nous et si différents. Des êtres vivants de 350 millions d'années, que nous connaissons encore mal. Et d'abord comment définir un arbre? C'est quoi un arbre? La réponse n'est pas si simple que cela. Même pour un botaniste, même pour un biologiste. Mais à force de contemplation, à force de recherches scientifiques, Francis Hallé a découvert quelques uns des secrets des arbres. Une manière singulière d'occuper l'espace, des architectures, des formes de communication, est-ce que vous saviez-vous que les arbres peuvent être timides?
Ecouter Francis Hallé, c'est prendre le risque de ne plus jamais regarder un arbre indifféremment, comme avant. Contempler et faire silence.
Avant ... Après ... (c'était le premier à terre, ses voisins allaient connaitre le même sort)
Même ces cerfs risquent de perdre leur repère
Profitez-en pour revoir et écouter L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono ou bien en savoir plus sur les arbres et la canopée (http://www.franceinter.fr/emission-nous-autres-la-canopee), et leurs potentielle immortalité !
En attendant le prochain long métrage de Luc Jacquet s'inspirant également des idées et travaux de Francis Hallé, Il était une forêt, vous pouvez toujours visionner la web série sur Wild-Touch
Billets en référence à ce contenu: L'homme qui plantait des arbres