Pain au lait concentré (de moelleux et de douceur au p'tit dej)

Par Tellou
 Encore une petite douceur à mi-chemin entre le pain au lait et la brioche. Le but était là de ne pas renoncer à notre brioche faite maison du week-end, mais d'en déguster une version moins grasse. Mais attention! Qui dit moins gras, dit souvent perte de moelleux et de tendre dans la brioche. Quant au pain au lait, sans oeuf, il est un peu pâlot.

    J'ai donc voulu faire un mix entre les recettes de pain au lait, et celle de "brioche légère au yaourt" du Pain Maison, spécial MAP édité chez Marabout Chef.
    Le résultat fut très satisfaisant pour nos tartines matinales. La bonne surprise en utilisant du lait concentré c'est que le pain a une belle couleur dorée, comme s'il y avait de l'oeuf. Le lait concentré apporte beaucoup de moelleux, même si on obtient, in fine, une mie assez compacte quand même. Frais il était déjà délicieux. Mais ne reculant devant aucun sacrifice pour ce blog, Chéri et moi avons aussi testé ce même pain toasté! Merveilleux.

    Aller, hop, je vous donne la recette!

PAIN AU LAIT CONCENTRE

Dans la MAP, programme "pain sucré" ou "pain doux" suivant les modèles, incorporer les ingrédients suivants:

200g de lait concentré non sucré demi-écrémé

2CS d'eau de fleur d'oranger

20g de sucre

1cc de sel

350g de farine fluide

Un sachet de levure de boulangerie déshydratée


Pour les plus gourmands, la pâte est suffisamment consistante pour rajouter des raisins secs ou des pépites de chocolat en fin de pétrissage.

Miam!