- Algérie
- Allemagne
- Carte
- Communication
- Droit
- Démographie
- Espagne
- Etats-Unis
- Géographie
- Japon
- Mali
- Médias
- Opérations
- OTAN
- Royaume-Uni
- Singapour
- Terrorisme
Pas mal de petites choses, cette semaine. Du coup, j'ai organisé la rubrique de la façon suivante :
- Avis, news et bric-à-brac
- Parutions
- Articles divers
- Conférences
Bonne lecture !
source (un article intéressant sur l'expo "Invention de l'abstraction" : ce qui frappe, c'est la simultanéité "réticulaire" de l'apparition de l'abstraction. Bon, c'est à New-York, je ne la verrai donc probablement pas !)Avis, news et bric-à-brac :
Mali : l’esprit de Lafayette. Mais aussi Géopolitique du Mali : un État failli ? par Patrice GOURDIN, Professeur agrégé. Cet article a été publié le 23 septembre 2012, bien avant le début de l'intervention française au Mali, en janvier 2013. On lira les conclusions du conseil européen en format MAE, 3217ème session. Ou encore ce point de vue allemand, qui pointe tout un tas de tartufferies européennes. Par ailleurs, on remarquera les problèmes de l'armée malienne : non seulement inefficace dans la "défense" du pays, mais aussi coupable d'exactions (voir ici) ce qui explique aussi, peut-être, l'avancée des rebelles et le soutien de la population à la mise en place des troupes françaises ? Enfin, qui dit que pendant des années on avait loué le Mali qui était un "modèle de transition démocratique", sans voir la déliquescence de l’État et le développement de la corruption ? Où sont les chantres, de morale et les belles âmes ?
Différemment, sur le Mali, on lira que c'est une guerre de civilisation (E. de La Maisonneuve et société de stratégie). On lira également cette comparaison entre Syrie et Mali, par Ardavan Amir-Aslani. On se reportera au numéro de novembre 2012 de Questions Internationales (Serge Sur) sur "Le Sahel en crise".
Le Japon évoque des "tirs de semonce".... Décidément, les allumettes se rapprochent des barils de poudre, en Asie....
Un annuaire de presse me demande qq infos sur le blog. Et notamment sa date de création. Je regarde : 18 janvier 2009 ! fichtre, déjà quatre ans ? quant à l'ancêtre égéa, il a débuté le 5 avril 2008.
Quand Le Monde se laisse aller à son penchant moralisateur et bien-pensant (ici). Ainsi donc, un journaliste de l'AFP photographie un soldat qui porte un foulard avec une tête de mort. ça se répand sur les médias, et on interpelle le porte parole des armées qui dit que c'est intolérable etc, vive le politiquement correct : il n'en pense pas moins, c'est sûr, mais il connaît les médias et leur morale à deux balles et ne peut faire autrement que de raconter des choses. Le plus réjouissant sont les commentaires sous l'article (réservés aux abonnés) : tous ou presque prennent à partie le journal en dénonçant son moralisme idiot et défendent le gars, estimant que ça s'est toujours fait. Et alors que j'étais assez colère au début (je ne sais pas pourquoi, je m'emporte un peu ces temps-ci), la lecture des commentaires m'a rasséréné. Peut-être que les médias vont comprendre que leur pouvoir censeur n'est plus supportable ! Au fait, messieurs les moralisateurs, on interdit de tels foulards dans toutes les rues de France ? et dans toutes les manifestations ? Bon, OK, il y a un autre problème : vous n'avez aucune image du Mali et il faut quand même bien en parler, comme nous le rappelle Romain d'Actudéfense ici. En fait, il s'agit de raconter : n'importe quoi, mais de raconter. La presse nous rend idiot ? Radio Paris ment, et la vérité git dans les blogs ? Pour le reste, voici le making of de l'AFP qui raconte comment la photo a été prise. Enfin, rien que pour vous détendre, allez lire ce billet jubilatoire qui m'a fait hurler de rire, notamment la description de la guerre de Troie, celle de la 1GM et celle de la 2GM
A propos du Japon, un correspondant me dit : "Il y a bcp à apprendre, à prendre et à laisser, de l'évolution japonaise. J'avais l'illusion que la part de gaijin vivant au Japon avait bondi depuis mon ère; en fait non. Un groupe social qui vit et vieillit autant en conscience... Les couples aisés, ceux qui vivent ensemble, promènent leurs mini-chiens dans des poussettes pour bébés le week-end. Le must est une poussette double, pour des chiens jumeaux. Les couples normaux, eux, n'ont pas les moyens, ou l'intention, de vivre ensemble. Le mariage "entre inégaux" -business woman d'une part, partenaire emasculé de l'autre- fait florès. No kid wanted, of course! Les adultes jeunes restent habiter chez leurs parents, et préfèrent l' "arbeito" comme mode de travail, càd l'intérim. Plus rémunérateur, moins engageant... Quand aux vieux, il y a des Anciens, et puis tous les autres... Que nous dit-on? Qu'en termes de dettes, le Japon dispose d'un avantage compétitif majeur; les créanciers y sont très majoritairement domestiques. Oui, effectivement, avantage majeur; des solutions entre-soi peuvent donc être explorées. Lesquelles, alors? Tiens, une seule. Des robots s'échangeant une monnaie, car programmés pour y faire confiance... ".
Selon le site « German Foreign Policy », la Bundeswehr renforce ses opérations militaires aux côtés des dictatures de la Péninsule arabique. (« Die Bundeswehr verstärkt ihre Kriegsübungen mit den Diktaturen der Arabischen Halbinsel »). En effet l’armée allemande a participé à deux exercices militaires dans la région du Golfe persique. Les exercices militaires ont été, pour les Allemands, l’occasion de présenter l’Eurofighter en situation afin de démontrer que cet avion est bien meilleur que le Rafale.
Selon toute vraisemblance, Jean-Pierre Masseret, 68 ans, président (PS) du conseil régional de Lorraine, devrait devenir le prochain président de l’Institut des hautes études de la Défense nationale (IHEDN). Il devrait succéder à Olivier Darrason, ancien député UDF, président d’une société d’intelligence économique et qui avait été nommé par Nicolas Sarkozy.
A égéa, on aime les cartes. Celles-ci sont passionnantes, puisqu'elles racontent la géohistoire génétique de l'humanité : passionnant. (signalé par FFF). Elles viennent du site suivant: http://www.transpacificproject.com/index.php/genetic-research/, qui contient un résumé des principales cartes publiées. L'intéressant sur cette carte est l'étiquette de date de mutation associée à chaque groupe génétique (un groupe pour le chromosome Y ; un groupe pour l'ADN mitocondrial - mtDNA). Voir ici pour les lignées génétiques.
Parutions
Chez l'Harmattan, LA "JUDICIARISATION" DES OPÉRATIONS MILITAIRES, Thémis et Athéna, Christophe Barthélemy, Préface du Général Henri Bentégeat. "L'art de la guerre" est régi par des règles qui lui sont propres. Mais le droit des conflits armés est désormais happé par le droit commun. Depuis la Révolution, les armées sont à la fois l'outil de l’État et l'incarnation de la Nation. Le surgissement de la procédure pénale dans l'univers des opérations révèle le décalage entre les exigences de l'état militaire et celles de la société civile contemporaine. Cet essai en examine les causes et les conséquences. (27 euros, 274 p., janvier 2013)
Population et avenir n° 711 (GF Dumont) vient de paraître :
- Éditorial - Vieillissement et territoire : une typologie essentielle par Gérard-François Dumont
- Dossier - Logement et territoire : l'effet très inégal des constructions sur la croissance démographique par Jean-François Léger
- Revue de presse par Anne Lévy-Thibert
- Un produit dans la mondialisation : l'iPhone d'Apple
- Exercice pédagogique n° 63 par Alexandre Duchesne
- Notes de lecture - Les dynamiques de l'Amérique du Nord - Le maïs, une plante au coeur de la grande histoire de l'humanité - La géographie est un bonheur - Livres signalés
- La francophonie est-elle menacée au Canada ? par Jean-Marc Zaninetti
- Catastrophes "naturelles" : une mortalité accrue ? par Patrick Pigeon
- Document pédagogique - France : l'évolution du nombre moyen de personnes par ménage selon les arrondissements de métropole.
Signalons le lancement de "papiers" communs GMF et IFRI : "Le German Marshall Fund of the United States – France (GMF) et l’Institut français des relations internationales (IFRI) lancent une série de papiers sur les transformations de la puissance américaine à l’horizon 2020. Cette série de huit articles successifs, rédigés à la fois en français et en anglais, vise à analyser et à anticiper les nouvelles et les futures orientations de la politique étrangère américaine dans un environnement international de plus en plus complexe et incertain. L’intention est de répondre à une lacune dans le débat public en France, en publiant des articles concis de fond traitant directement de sujets afférents aux relations entre l’Union européenne et les Etats-Unis.
- Introduction. Alexandra de Hoop Sheffer et Laurence Nardon
- L’avenir du leadership américain: entre renouvellement et délégation. Alexandra de Hoop Scheffer
- A city upon a crumbling hill? Le débat décliniste aux Etats-Unis. Martin Michelot
- La série sera ensuite amenée à aborder des thématiques telles que les différents courants de la droite américaine qui façonnent la politique étrangère, l’action transatlantique vis-à-vis des puissances émergentes, les défis des coupes budgétaires au département de la Défense, les conséquences du « printemps arabe » avec une comparaison des réponses européennes et américaines à ces événements, la réévaluation des politiques de contreterrorisme plus de dix ans après le 11 septembre 2001 et au lendemain du premier mandat du Président Obama, et enfin la question du futur de la relation sino-américaine dans le contexte du « rééquilibrage vers l’Asie ».
Géographie des risques non-intentionnels futurs : une étude mandatée par la DAS de juin 2010.
Articles divers
- le Rafale indien inquiète les chinois.
- A propos des sociétés de sécurité en Algérie, lire ici.
- Arrêtons le France bashing : tiens, une vue alternative et roborative !
- Comment la construction chaotique du fédéralisme espagnol conduit à des disparités économiques et fiscales, insupportables en temps de crise : Madrid peine de plus en plus à discipliner ses régions .
- le Couple franco-allemand ne doit pas divorcer, par JP Maulny
- Cameron et la séduction berlinoise. "Mais c'est le calcul de David Cameron : obtenir une Europe « à sa façon » par un accord avec l'Allemagne pour convaincre les électeurs britanniques de rester dans l'UE. Il désarmera ainsi les oppositions à gauche et à droite. Quant à l'Allemagne, il est piquant de noter qu'à l'heure où l'on célèbre avec fracas « l'amitié franco-allemande », la chancelière semble vouloir construire un front en Europe qui rejetterait Paris dans le « Club Med. »"
- les services secrets allemands n'auraient pas averti les autorités françaises de la préparation d'un attentat FLN qui aurait provoqué la rupture du barrage de Malplasset et la catastrophe de Fréjus. Révélation d'Arte, voir cet article.
- L'Allemagne envisage des drones armés : gros débat politique.
- Selon le contre-amiral (2S) Jourdier, il faut dissoudre l'Otan.
Conférences
L'Association Nationale des Auditeurs Jeunes de l'IHEDN : Conférence A la recherche d’un Etat-pivot en Asie du Sud-est : escale à Singapour par Eric FRECON Coordinateur de l’observatoire Asie du Sud-est à l’Asia Centre Mercredi 6 février 2013 19h30 à 21h00 Ecole militaire Amphithéâtre Desvallières S'INSCRIRE
Les Entretiens d’Euromed-IHEDN : La prochaine conférence organisée par l’association Euromed-IHEDN aura lieu le mercredi 30 janvier à l’Ecole militaire dans l’amphithéâtre suffren. Entrer par le n° 1 place Joffre (métro Ecole militaire). M. Mathieu GUIDÈRE interviendra sur le thème : Le terrorisme deux ans après le printemps arabe : AQMI, le Mali et la France. Inscriptions par courriel (avant lundi 14h00 ! ).
O. Kempf