Magazine Autres sports

Poule d'Essai des Poulains (2013)

Publié le 26 janvier 2013 par Altim58

Le 22 janvier on apprenait dans un article  de Paris Turf  que la Poule d'Essai des Poulains était menacée de relégation en Gr2 d'ici 2014 si l'édition 2013 n'atteignait pas le rating requis.


Il faut bien contaster que les dernières éditions n'ont pas produit de chevaux ayant connu une carrière  exceptionnelle. La dernière bonne édition a été celle de 2010, celle de LOPE DE VEGA (qui fera le doublé avec le Jockey Club) devant le bon DICK TURPIN lauréat du Jean Prat.
La décennie 2000-2009 avait déjà été assez moyenne comparée à la précédente. En effet durant cette précédente décennie, peu de chevaux avait été capable de gagner une autre grande épreuve à 3 ans. Seul SHAMARDAL avait montré une classe supérieure en faisant  le doublé avec  le Jockey Club puis en gagnant les St James's avant de se fracturer un boulet alors qu'il s'entraînait en vue des Eclipse Stakes. Deux autres (LANDSEER, AUSSIE RULES) n'avait réussi qu'à aller gagner le Turf Mile aux Etats-Unis, victoires anecdotiques sur la plan international.
Que dire de BACHIR, VAHORIMIX, CLODOVIL, AMERICAN POST, ASTRONOMER ROYAL ou FALCO abonnés absents dans les grandes épreuves, incapables de confirmer.
Et surtout quel contraste avec la décennie 1990-1999 où les vainqueurs de la Poule avient pour nom DAYLAMI, KINGMAMBO, SENDAWAR, ASHKALANI, LINAMIX, HECTOR PROTECTOR.
DAYLAMI a été un vrai champion, assez régulier à 3 ans, se plaçant dans les St James's, le Jacques Le Marois et le Moulin de Longchamp, puis à 4 ans gagnant les Eclipse Stakes, les Man O'War Stakes et enfin à 5 ans gagnant quatre Groupes 1 (Coronation Cup, King George, Irish Champion Stakes, Breeders' Cup Turf) le tout entre 1600 et 2400m.
KINGMAMBO gagnera deux autres Groupes 1 (St James 's et Moulin de Longchamp) mais n'ira au-delà de 1600 arrêtant sa carrière à 3 ans. Il est devenu l'un des étalons les plus influents en Europe, en Asie et aux Etats-Unis. C'est le père de Divine Proportions, King's Best, Dubai Destination, Light Shift, Henrythenavigator, Workforce, Lemon Drop Kid et  El Condor Pasa.
SENDAWAR est un champion qui a connu très peu d'échecs. Après son succès dans la Poule, il gagnera les St James's et le Moulin de Longchamp à puis continuera à 4 ans en gagnant le prix Ispahan.
HECTOR PROTECTOR, le prodigieux 2 ans de l'Ecurie Niarchos arrivé invaincu sur la Poule gagnera le Jacques Le Marois après avoir échoué dans l'Epsom Derby de Generous.
ASHKALANI arrivé lui aussi invaincu sur la Poule échouera de peu dans le St James's avant de gagner le Moulin de Longchamp.
Cette décennie de la Poule d' Essai aura aussi produit deux de nos meilleurs étalons : LINAMIX (malheureusement second dans le Jacques Le Marois, le Moulin de Longchamp et les Champion Stakes, et GREEN TUNE qui gagnera le prix Ispahan).
Des performances que ne peuvent revendiquer les derniers lauréats comme SILVER FROST, TIN HORSE et LUCAYAN.
Qu'en sera-t-il pour 2013 ? Trop tôt pour le dire. En tout cas rien de très encourageant, car on n'a pas vu de poulains exceptionnels en 2012. L'un des meilleurs MORANDI ira sur plus long que les 1600 de la Poule. Reste à espérer que cela soit une année de tardifs et que des 3 ans de classe débuteront cette année. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Altim58 145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines