_
A part si vous ne vous intéressez pas au rap (et vous avez tort), vous ne pouvez pas être passé à côté du clash qui oppose Booba à La Fouine. Echange de phrases aimables, de petits scoops et puis un morceau dans chaque camp cette semaine. Le problème, outre les possibles dérapages extra-musique, c’est que c’est très mauvais. Les deux.
Alors, on a décidé d’agir en vous offrant les meilleurs clashes en musique de l’histoire. Parce que même si on peut regretter que l’exercice de style dérape souvent en vrai rage, il y a quand même eu quelques sommets dans le genre.
_
.Jay-Z – Takeover (vs Nas et Mobb Deep)
Pas de doute possible, il s’agit du meilleur diss du rap game. D’entrée de son immense Blueprint, Hova lance un missile scud dans la tronche de Nas et Mobb Deep. Le tout sous fond de sample des Doors pour ne rien gâcher. On a encore en tête « So yeah I sampled your voice, you was usin it wrong, You made it a hot line, I made it a hot song » ou « One was – NAHHH, the other was « Illmatic, That’s a one hot album every ten year average ». Solide.
_
.Nas – Ether (vs Jay-Z)
La réponse du berger à la bergère. Nas a pris très à coeur le couplet qui lui était destiné, celui-ci ayant au moins eu le mérite de le réveiller. Du coup, Nasir Jones va enfin sortir un bon album avec notamment ce monstrueux Ether. Les deux meilleurs rappeurs de NY de l’époque étaient trop au-dessus de la mêlée.
_
.Eazy-E – Real Muthaphukkin G (vs Dre, Snoop Dogg et Death Row)
Le clash intramuros puisqu’Eazy E s’en prend à son ancien poto de NWA, Dr Dre et son tout nouveau poulain Snoop Dogg. En réponse soit disant à Fuck with Dre Day mais surtout pour une histoire de sous et de contrat. Et c’est assez explicitement expliqué dès les premiers vers: « Motherfuck Dre, Motherfuck Snoop, Motherfuck Death Row, yo and here comes my left blow ». Bim.
_
.Tupac – Hit Em’ Up (vs toute la clique Bad Boy)
L’histoire de beef la plus dramatique de l’histoire. Un pseudo duel West Coast vs East Coast (alors que les deux camps ont souvent roulé ensemble) porté respectivement par Tupac et Notorious BIG. Les deux connaîtront le même sort: quatre planches. Tout le rap game a pris un coup derrière le crâne après ça et les esprits se calmeront rapidement ensuite. Triste.
_
.Jay-Z – Brooklyn High (Jim Jones diss)
Le retour. Alors qu’il vient de prendre les rennes de Def Jam, certains rappeurs profitent de la situation pour mettre quelques tacles dans la bouche de Mr Carter. Et notamment tout le Dipset, Jim Jones en tête. Sans qu’on sache vraiment pourquoi, Jigga Man sort de sa tanière pour répondre. Et comble de l’assurance du mec, il le fait sur le hit même de Jim Jones. En même temps, vu la bombe de production, on comprend qu’il ait voulu poser ses pattes dessus.
_
.Canibus – Second Round K.O (vs LL Cool J)
Dans le genre rappeur sous-estimé, Canibus se pose facilement sur le podium. Et il faut, lui aussi, qu’il se lance dans l’attaque pour connaitre son moment de gloire. En s’en prenant à la légende LL Cool J, Canibus dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas. A savoir que LL a vendu ses fesses et est devenu un escroc depuis plus de dix ans. Une belle leçon de mceeing au passage.
_
.Common – The Bitch in Yoo (vs Ice Cube)
On a jamais vraiment compris pourquoi Common et Ice Cube en sont venus à se disser, les deux évoluant dans des univers très différent. C’est d’ailleurs assez surprenant venant de Common Sense, le rappeur « conscient » par excellence. Et pourtant, c’est lui qui mordra le plus fort des deux.
_
.KRS-One – The Bridge is Over (vs Juice Crew)
Peut être la première diss track couchée sur disque. The Teacher va littéralement démolir le Juice Crew et plus particulièrement MC Shan sur ce titre. SOUTH BRONX!
_
.John Lennon – How Do You Sleep ? (vs Paul McCartney)
Si le rap a été le théâtre de nombreux clashes, les inimités dans le rock sont aussi légions. Et même entre légendes. Et même entre légendes d’un groupe de légende. Après la séparation douloureuse des Beatles, les tensions apparues entre Lennon et McCartney vont prendre une toute autre tournure dès que les deux partiront en solo. Et à ce jeu là, c’est John qui ira le plus loin avec ce morceau remettant en question le mode de vie de son ex-compère.
_
.MC Jean Gab’1 – J’t'emmerde (vs le rap français)
Comment entrer par la grande porte du rap ? En tapant à coup de marteau sur tous les occupants. La folie du mec.
_
BONUS: Bilal du 92 – La Zermi
Le plus grand phénomène Youtube rap du Net en France. Le clash le plus connu du pays. ARRETE ARRETE ARRETE QUOI!
_