Avant on disait que les gaulois étaient fous… mais maintenant je crois que l'on va devoir dire que ce sont les finlandais qui… Depuis qu'ils ont eu cette drôle d'idée un peu folle, The Restaurant Day !
Slurpsnam, Turku
Ravintolapäivä / Restaurant Day 17.11.2012
Photo: Eino NurmistoUn jour très particulier qu'ils nous racontent comme ça… Au début, il y avait deux amis d'Helsinki et une idée un peu folle. Pendant une journée, chacun peut ouvrir son restaurant, chez lui, dans la rue, avec ses voisins, avec ses influences et ses envies et vendre ses spécialités à n'importe qui. Cuisine du monde ou restaurant à thème, toutes les saveurs, toutes les idées les plus originales sont invitées à cette célébration de la convivialité et de la gourmandise. Ne vous étonnez donc pas si en passant devant un immeuble vous voyez soudain, un alléchant assortiment de pancakes descendre de la fenêtre du 5ème étage dans un panier, ou si en vous promenant dans un parc, vous découvrez un festif barbecue végétarien. Pendant le Restaurant Day, il y en a pour tous les goûts, puisque c'est vous qui choisissez. Et si rien ne vous plaît, il vous suffit d'ouvrir votre propre restaurant d'un jour ! Si vous voulez savoir comment ça se passe là-bas… cette petite vidéo vous le dira et, vous verrez, ça fait vraiment envie ! Restaurant Day from Cocoa on Vimeo.
Cette drôle d'aventure avait donc commencé en 2011 avec une trentaine de restaurants éphémères qui animaient les rues de la capitale finlandaise pour le plus grand plaisir des passants. Et un an après, en été 2012, ce sont plus de 700 restaurants d'un jour qui fleurirent dans 20 pays différents. Cette année, le 17 février, le Restaurant Day revient pour la seconde fois en France. Ce jour-là vous pourrez assister à un Goûter à la finlandaise à l'Institut finlandais et manger des Laskiaispullas maison tout en buvant chocolat, café et thé chaud… Pour tout savoir sur ce goûter c'est par là : l'Institut Finlandais Et si vous voulez tout tout savoir sur le Restaurant Day c'est par là que ça se passe : Restaurant Day
Mais pourquoi, bon je le mets dans le jardin ou dans la cave… est-ce que je vous raconte ça…