François Pralus, Pralines et Praluline

Par Lalettregourmande @Lettregourmande

Avec un nom pareil, on devine très vite de quoi il est question.

Justement, petit précis de vocabulaire. Si je ne m’abuse et sauf erreur de ma part:
-Praline = bonbon fait d’amande entourée de sucre cuit (oui, bon d’accord)
-Pralin= pralines concassées
-Praliné= pralin écrasé + chocolat au lait

N’est ce pas ?

La spécialité de la maison Pralus originaire de la région roannaise, c’est la praluline: brioche avec des morceaux de pralines (amandes de la région de Valencia et noisettes du Piémont rosies et concassées)dont la première date des années 50. Toutefois, elle reste indémodable et les gens viennent de loin pour s’en procurer une dans la boutique parisienne.

Depuis, la maison Pralus a fait du chemin puisque maintenant c’est François Pralus qui la représente et l’entreprise a pris de l’ampleur. Si la praluline reste la reine, la pralusienne (et sa crème mousseline) lui a fait du coude et les chocolat de François Pralus ne sont pas en reste. François Pralus est un puriste et un globe trotter: il sillonne donc le monde pour ramener les meilleurs crus de chocolat à 75%: Madagascar, Equateur, Vénézuéla… Il les regroupe dans une pyramide colorée que vous trouverez dans les épiceries fines ou les bons supermarchés.

Tout celà fait qu’une fois dans le magasin , on ne sait plus trop ou donner de la tête: praluline, chocolats (entièrement faits maison), pralines, truffes… on en perd le nord. Arrêt spécial sur la ludique crème de noisette en tube: le genre de trucs dangereusement bon !

La boutique parisienne est au 35 rue Rambuteau dans le 4eme arr. (à quelques mètres de chez Berko).
Sur internet, vous trouverez de belles photos et bien d’autres explications: http://www.chocolats-pralus.com

Si cet article vous a plu, abonnez vous à la newsletter !