Poursuivant mon recensement sur les énergies qui prétendent remplacer le nucléaire pour engendrer ensuite de l’électricité, j’ai commencé par vous résumer en trois courts articlesles caractéristiques du gaz de schistes …VOUS N’AURIEZ PAS TORTen me répliquant que ce n’est pas parce que sur ARTE,il y a 5 jours , nous avons eu droit à un retentissant satisfecit de Michel Rocard et Pierre Larrouturou accordé à l’exploitation éventuelle du gaz de schistes français ( dans leur dernier livre : « "La gauche n'a plus droit à l'erreur" édité chez Flammarion ) que nous devons fermer les yeux sur les problèmesque cette exploitation a déjà soulevé aux ETATS UNIS …..
Au demeurant , je vous ai montré sur l’exemple australien de mon article d hier, la soif de spéculation qui se met à agiter les milieux gaziers et pétroliers , puis laBOURSE lorsqu’ une simple détectionapporte déjà les preuves de sa présence sur un territoire … sans que la totalité du Dossierait pu recevoir des réponses techniques , environnementales et économiques satisfaisantes et complètes ….Alors ce champ ouvert sur son développementn’est-il encore qu’ un miroir aux alouettesindustriel et surtout financier de plus ?????
Pour clore le débat je vous précise que vous verrez Mardi, 29 janvier 2013 à 20:50 sur ARTE . Gaz de schiste - Une énergie qui divise…… Présentateur : Emilie Aubry Ses immenses réserves présumées font rêver …..Et je suppose que le collectif français « 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE » y affirmera son refus de l’exploration et de l’exploitation de ce gaz et ses raisons ….
VOICI QUELQUES EXTRAITS EN COPIER COLLERconfirmant les risques techniques et économiques (reflexionsnouvelles.blogspot.com) Spéculation sur les réserves pétrolière, gaz de schiste ou bulle internet version 2013
Un géologue de Chesapeake écrit le 17 mars 2011 à un analyste du gouvernement fédéral : »Nos ingénieurs tablent sur une durée de production de 20 à 30 ans, et dans mon esprit cela reste encore à prouver. En fait, je suis assez sceptique au vu de la baisse que nous avons dès la première année de production »
Et encore « Il y a des tas d’autres indices qui vont dans ce sens, comme justement le cours des actions des sociétés impliqués dans l’extraction. C’est pas fameux. Ou alors le nombre de puits aux USA, de 1600 en 2008, vous en aviez plus que 882 en 2011, et 406 aujourd’hui. »
Et pour continuer : » Total a émis un profit warning sur ce machin, et est en train de se retirer de la course. A mon avis, ce que on risque de découvrir en 2013, c’est que cette nouvelle poule aux oeufs dorés à l’extérieur sont pourris à l’intérieur ! »
ET POUR CONCLURE :Etats-Unis : la production d’huile de schiste se développe aujourd’hui essentiellement dans l’Etat du Dakota du Nord, sur la formation géologique dite de Bakken alors que le schéma productif est donné sur cette photo sinistre !
Dans mon exposédes concurrents objectifs du nucléaire je vais aborder maintenant le secteur des énergies éoliennes ; ce que d’aucuns parmi vous pourraient déjàme reprocher partiellement puisque vous trouveriez en archives de mon blog des comptes rendus de réunions d’études et colloques sur ce sujet …D’ACCORD !Je veuxbien admettre qu’ il m’ arrive de me répéter..Mais je vais tenter de vous décrire cette fois ciavec sincérité tout ce que j’ai pu rassembler commeinformations « POUR OU CONTRE » sur les réalisations en cours
A SUIVRE