"Je suis un joueur qui vaut le maximum" affirme sans détour le joueur dans le Atlanta Journal-Constitution. "J'apporte beaucoup de choses, je suis très polyvalent. Pour ce que j'apporte et ce que j'ai fait pour cette franchise, j'estime valoir cette somme."
Le discours a au moins le mérite d'être clair. Les Hawks n'ont connu qu'un seul contrat maximum dans leur histoire et il s'agit de Joe Johnson. Un joueur talentueux, mais qui n'aura jamais pu porter l'équipe là où elle souhaitait aller. Un joueur qui fut finalement échangé à Brooklyn contre des joueurs de rôle, sans aucun remord. Les Hawks prendront-ils de nouveau le risque avec Smith ?
"Il ne devrait y avoir aucune hésitation. Je suis Josh Smith. Je ne suis personne d'autre, je ne suis pas LeBron James, je ne suis pas Brook Lopez. Je suis Josh Smith. On ne peut pas se focaliser sur ce qui a pu arriver à un autre joueur. Prenons Joe. On ne peut pas dire qu'on est sceptique sur le fait de donner ce contrat à un autre joueur, par rapport à ce qui a pu se passer avec lui."
Avec 16.7pts, 8.5rbds, 4.0pds et 2.3ctres en moyenne par match, le talent de Josh Smith n'est plus à prouver. L'attachement de la franchise à son joueur est encore incertain en revanche. Rendez-vous dans moins de six mois (ou peut-être même encore moins, si un trade surprise venait animer le marché hivernal) pour connaître la réponse. Les prétentions salariales de J-Smoove semblent désormais très claire.