"Fetish Baba, 6 semaines, 6 babas", du 22 janvier au 3 mars 2013, c'est le clin d'oeil très perso de Pierre Hermé à ce gâteau pour adulte, qui fleur bon le rhum.
Amateur depuis mon plus jeune âge des écoles du nord du XVIIème siècle, émue aux larmes (j'étais jeune !) devant les natures mortes du RiiksMuseum d'Amsterdam, comment ne pas vous parler sur Styl is Tika de la merveilleuse série très XVIIème de Pierre Hermé autour des gâteaux.
Pierre Hermé est un pâtissier, ça tout le monde le sait, mais aussi un amateur d'art, ce qui fait de lui un un créateur hors du commun. D'ailleurs il le dit lui-même : “ Je considère la pâtisserie comme un Art avec un grand A, en ce sens qu’elle est un véritable mode d’expression de la sensibilité, au même titre que la musique, la peinture, la sculpture. Mon seul guide est le plaisir. ”
C'est quoi le baba?
L'invention du célèbre baba revient à Stanislas Leszczynski, roi de Pologne exilé en Lorraine, qui, trouvant le kouglof trop sec, imagina de l'arroser d'alcool.
Devenu un des grands classiques de la pâtisserie française, le baba est un gâteau de pâte briochée levée, imbibé d'un sirop au rhum et garni d'une crème chantilly. (Source Pierreherme.com)
Baba Ispahan, Baba infiniement vanille, Baba carrément chocolat, quel baba êtes-vous?
Alors célébrons la peinture flamande avec lui !
Nature morte de fruits, Isaac Soreau
Baba Mogador, Pierre Hermé
Nature morte à l'orange sur un plat d'Etain, Cornelis Mahu
Baba classique, Pierre Hermé
Photos des peintures Source
http://www.dejonckheere-gallery.com/fr/
un des grands spécialistes de la peinture flamande
Photos des gâteaux Source
http://www.pierreherme.com/boutique-en-ligne/patisseries....